Les élus de la minorité du conseil municipal de L'Huisserie réagissent aux conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la situation financière de la commune.
"Certaines observations figurant dans le rapport de la Chambre régionale des comptes émis 9 février nous inquiètent. Notamment celles sur la santé financière de la commune à partir de 2026, affirme Jean-Marc Bouhours. Manifestement, le maire prend à la légère ces remarques et continue comme si de rien n'était en empruntant 4,3 M€ en 2024".
Hausse de la masse salariale
Le rapport, qui porte sur la période 2018-2022, indique que la maîtrise de l'évolution des charges de fonctionnement, notamment de la masse salariale, déterminera le niveau de l'épargne et donc de l'autofinancement du plan pluriannuel d'investissement. "Si les produits et charges de fonctionnement évoluent au même rythme sur la période 2023-2027 l'épargne brute serait négative en 2026 et la CAF nette négative en 2027, y compris sans emprunt nouveau", stipule le rapport.
"Risque de mise sous tutelle"
"Faute de capacité d'autofinancement, la commune ne pourra pas honorer son programme d'investissement sans emprunter. Ce qu'elle va faire à hauteur de 4,3 M€ pour financer la reconstruction de l'école, rappelle Jean-Marc Bouhours. Cette situation risque de provoquer le surendettement, la mise sous tutelle de la Ville par l'État et une hausse considérable de la taxe foncière. Nous n'avons pas de solution mais tirons la sonnette d'alarme", indique l'élu, qui pointe néanmoins du doigt la reprise en régie du service Espaces verts, "alors que l'externalisation était moins coûteuse".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.