Caroline Desbois, adjointe du maire chargée du développement de la biodiversité en ville, l'avait annoncé lors des vœux de la mairie, vendredi 12 janvier : le jardin éphémère retrouvera sa place dans le centre-ville de Mayenne cet été. Pour éviter les déboires de l'édition précédente, la mairie et l'association des commerçants ont distribué plusieurs enquêtes et questionnaires.
« Les retours sont plutôt positifs, avoue l'élue. On prend en compte les remarques pour la nouvelle forme du jardin. » Grande nouveauté : le jardin éphémère sera plus long cette année. « Il sera installé aux vacances de Pâques et restera jusqu'à la fin de mois d'août », soit près de cinq mois.
Le marché sur la place des Halles
Des installations plus longues mais moins coûteuses puisque les matériaux (bacs à plantes, bancs, système d'arrosage etc.) sont déjà dans les réserves de la Ville. « Nous allons réutiliser tout ce qui a été construit pour la première édition. Les seuls coûts concerneront les plantes pour 20 000 €, soit le budget annuel alloué aux plantes. Une fois le jardin désinstallé, elles seront plantées à d'autres endroits de la commune. »
Caroline Desbois l'assure, « il y a aura plus de place de parkings, elles seront néanmoins à durée limitée ». La vitesse dans le centre-ville sera également réduite à 20 km/h. « C'est une zone de rencontre, il fallait un meilleur équilibre. »
L'annonce avait fait énormément réagir l'été dernier, cette année, le marché restera bien sur la place des Halles. « On a écouté les critiques de l'édition précédentes, explique l'élue. Ce jardin fait partie de notre plan pour construire le centre-ville de demain. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.