Quels critères privilégier pour l'achat de son premier véhicule ?
Une voiture pas trop chère si on en trouve, entre 3 000 et 5 000 euros. Le problème, c'est qu'il n'y en a plus des masses. Il vaut mieux privilégier un petit véhicule lorsqu'on est jeune. Ils sont souvent plus maniables et ils consomment moins. Pour commencer, c'est vraiment l'idéal. Il faut également être vigilant sur la sécurité du véhicule et s'assurer qu'il y a les airbags et le voyant ABS. Une carrosserie abîmée n'empêche pas de rouler. Ça peut parfois être en avantage puisque ça baisse le prix de l'automobile. Par contre, un bruit moteur, surtout à l'arrêt, il faut s'en méfier et éviter d'acheter. Tout comme lorsqu'il y a un voyant allumé. Le kilométrage n'est pas éliminatoire. Tout dépend de l'entretien et du suivi du véhicule. Si tout a été fait correctement depuis la mise en circulation, il peut aller loin.
Essence, diesel ou électrique ?
Tout dépend du nombre de kilomètres effectués avec le véhicule et la distance des trajets, courts ou longs. Pour un diesel il faut rouler entre 20 000 et 30 000 kilomètres à l'année. Sinon, il faut rester sur de l'essence. Je ne conseille pas les voitures électriques car elles sont hors de prix pour les jeunes.
Avez-vous un modèle à conseiller ?
Une petite citadine comme une Clio ou une Peugeot 207. Les voitures françaises sont moins chères en entretien que les voitures étrangères, c'est un critère qu'il faut prendre en compte.
Quelle a été votre première voiture ?
J'avais débuté par une 205 à mes 18 ans (rires). Je l'avais gardé deux ans. Étant dans le métier, c'était plus facile pour moi de faire l'entretien et de racheter un véhicule.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.