Avoir une voiture et circuler librement sur la route à 17 ans, c'est le rêve de nombreux jeunes. Mais en réalité, les auto-écoles peinent à inscrire des candidats au permis de conduire car il manque de nombreux examinateurs. Un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. Sylvain Ronné est directeur de sept auto-écoles dans le département de la Mayenne. Il est sur le terrain tous les jours.
Qu'est-ce ce que ça va changer au sein de votre organisation et au niveau des délais ?
On ne va pas pouvoir faire plus de formations dans le sens où il n'y aura pas plus de places d'examen derrière. Et s'il n'y a pas plus de place d'examen ça ne sert rien de former car il y aura plus de personnes qui vont attendre une date d'examen pendant plusieurs mois. Quand on inscrit les élèves les délais peuvent varier. Il faut prendre son mal en patience car certains sont déjà inscrits pour le permis alors qu'ils ont 18 ans, on ne peut pas faire en sorte qu'ils passent avant eux. La moyenne va être de 6 mois d'attente entre le moment ou ils vont s'inscrire et la date de l'examen.
Les techniques d'apprentissages sont-elles différentes d'un élève de 18 ans ou plus ?
Non ce sera pareil. Les élèves peuvent s'inscrire et passer le code dès 16 ans comme avant. C'est bien de s'entraîner avant pour avoir la technique et le code rapidement. À long terme les élèves qui vont passer le permis à 17 ans vont représenter environ 40 % la clientèle.
Avez-vous constaté déjà une demande de la part des jeunes de 17 ans ?
Oui bien sûr. Les gens se renseignent depuis le mois de juin 2023. Ça s'était un peu calmé mais là ça s'est accéléré depuis la fin de l'année dernière. On ne pouvait pas non plus préparer les choses en amont, ça va être une vision au fil de l'eau. Mais quelqu'un qui est déjà inscrit dans notre auto-école va être prioritaire sur un élève qui s'inscrit maintenant à l'âge de 17 ans. C'est une bonne nouvelle pour les plus jeunes mais on doit nous donner les moyens. On n'a pas envie de demander aux gens de venir s'il n'y a pas de place d'examen derrière. Le but n'est pas de tromper les clients.
Auto-école Orion : Laval, Évron, Montsûrs, Mayenne, Ambrière, Lassay, et Martigné
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.