Les 1 080 élèves du lycée Douanier Rousseau vivent actuellement la mue de leur établissement. Lancé en juillet 2023, le chantier des travaux d'agrandissement prendra fin au printemps 2026. En attendant la livraison finale, six bungalows ont été placés en plein milieu de la cour pour accueillir les élèves. « Ils ne sont pas attribués à une classe en particulier, confie la proviseure, Marie-Ange Pintard. Les roulements habituels d'un lycée se font puisque les élèves et les professeurs changent de classe dans la journée. » Dans un souci de pratique, l'entrée a d'ailleurs été déplacée de la rue des Archives au boulevard Félix-Grat.
Moderniser le lycée
Une extension de 1 200 m2 est en construction dans le prolongement du bâtiment principal qui date de 1973. Elle permettra d'accueillir l'infirmerie au rez-de-jardin ainsi que l'accueil, la vie scolaire, le foyer des élèves, le pôle des enseignants, la salle d'arts plastiques et des salles d'études au rez-de-chaussée. Des classes verront également le jour au premier étage.
À l'autre extrémité du bâtiment, un deuxième étage de 300 m2 est en cours de création. Il sera dédié aux salles de TP pour les cours de physique chimie et de sciences de la vie et de la terre. Un autre enjeu lors de ces travaux d'extension sera d'améliorer la consommation énergétique du bâtiment : Nicolas Meiss, architecte de l'Atelier K à Changé, estime une baisse de 40 % par rapport à la consommation actuelle.
13 % du budget de la Région
« C'est un très gros chantier », explique André Martin, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire. « 100 millions sont investis par an dans les travaux et rénovations des lycées. Beaucoup de lycées sont de la même génération et sont donc sortis de terre en même temps. » Le coût total de l'opération étant de 13,6 millions, les travaux du lycée Douanier Rousseau représentent 13 % de ce budget.
Portes ouvertes du lycée : samedi 16 mars 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.