La blessure au mollet de Yohan Tavares et la suspension de Yasser Baldé vont pousser Olivier Frapolli à bouleverser sa défense habituelle à Concarneau (14e) samedi 24 février pour la 26e journée de Ligue 2. L'entraîneur du Stade lavallois a plusieurs options pour bâtir sa défense :
Peter Ouaneh, le joker de luxe
Sans surprise, le Congolais devrait intégrer la défense du Onze titulaire, aux côtés de Marvin Baudry et Djibril Diaw. "Je vais faire le maximum pour combler le trou avec les absents et les suspendus, glissait Peter Ouaneh à deux jours de la rencontre. Je peux faire plus. C'est ma première année en Ligue 2. J'espérais un peu mieux mais ça se passe ainsi. Je travaille tous les jours et je me bats pour être là tous les week-ends."
Titulaire lors des deux premiers matchs de la saison, face à Angers et Troyes, le joueur de 25 ans a connu plusieurs petits pépins physiques tandis que son équipe enchaînait les bons résultats. Des titulaires se sont alors dégagés et la recrue de l'été 2023 a dû se contenter des miettes en championnat (10 matchs).
Son entraîneur reste néanmoins confiant quant à la capacité de son joueur de tenir la baraque : "On a deux absents importants mais Peter est opérationnel. Il a un rôle de doublure par la force des choses. Il avait fait une bonne préparation. Après il s'est blessé dès le deuxième match à Troyes. Ensuite, l'équipe s'est mise à bien tourner. Il a fait des bonnes prestations entachées par quelques erreurs avec parfois de la malchance. En tout cas je discute beaucoup avec lui. Il est dans les bonnes dispositions depuis le début de l'année. J'espère qu'il va confirmer son bon match à Valenciennes."
Jordan Adeoti, le papa à la rescousse
L'intégration de Peter Ouaneh dans le onze de départ oblige Olivier Frapolli à devoir trouver une solution, voire plusieurs, sur le banc des remplaçants. La quatrième option s'intitule Jordan Adéoti. L'expérimenté milieu défensif a déjà dépanné en défense centrale par le passé.
"Ce n'est pas le poste qu'il préfère mais il l'a déjà fait l'année dernière, d'ailleurs très bien, explique le technicien lavallois. On travaille régulièrement à l'entraînement, on le remet de temps en temps à ce poste-là. Il peut jouer sur les trois postes en plus donc ça sera la solution choisie si de mésaventure on devait avoir un problème."
Intégrer un jeune de la Nationale 3
La dernière option serait de donner du temps de jeu à l'un des jeunes joueurs formés au club. Ange Badey, cadre de la défense centrale de la Nationale 3, a signé son premier contrat professionnel jusqu'en 2026 avec les Tango et pourrait logiquement postuler pour une place dans le groupe.
Mais à ce stade de la compétition, au vu des enjeux de la fin de saison, Olivier Frapolli souhaite préserver ses jeunes pousses : "L'option d'intégrer un jeune existe, elle est en réflexion. On en a déjà parlé. Même si on a des idées et des pistes qui se rapprochent, on est quand même dans quelque chose de très serré en championnat. On a besoin de certitudes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.