À Brest, au stade Francis Le Blé, le Stade lavallois a cueilli à froid Concarneau.
Sur le premier ballon des Tango, Sam Sanna lançait une contre-attaque éclair, fixait pour décaler Pablo Pagis à gauche, qui ajustait un centre au deuxième poteau sur son attaquant Malik Tchokounté. D'une tête à bout portant, l'inusable joueur de 35 ans inscrivait son 8e but en Ligue 2 cette saison (2e).
Très actifs à la récupération, les Mayennais imposaient une pression permanente sur le milieu et sur la défense des Bretons, en les empêchant de déployer leur jeu. Rémy Labeau-Lascary, encore très remuant ce soir, s'offrait un joli numéro sur son côté droit en éliminant plusieurs défenseurs mais son extérieur du pied était stoppé par le gardien concarnois (29e).
Pablo Picasso Pagis
Quel artiste. La palette de jeu complète de Pablo Pagis - entre percussions, remises en une touche de balle et accélérations dans le petit périmètre - a été un problème constant et non résolu par la défense finistérienne. Préféré à Antonin Bobichon sur le côté gauche de l'attaque lavalloise, le fils de Mickaël apportait de la fluidité au jeu des Tango.
Son entente avec Malik Tchokounté, son ancien partenaire du Nîmes Olympique, se faisait ressentir dans une première période maitrisée par les hommes d'Olivier Frapolli (7 tirs pour les Lavallois contre 1 tir pour les Concarnois). Avant la pause, "Pablito" cassait la ligne et était tout proche de sa deuxième passe décisive du match en envoyant Rémy Labeau-Lascary en profondeur : l'ailier prêté par le RC Lens trouvait le poteau dans un premier temps avant que Thibaut Vargas ne manque le cadre (37e).
Tout pour tuer le match
Ont-ils retenu les leçons du passé ? Dès la reprise, les Lavallois repartaient à l'assaut pour assurer leur avantage. Après un corner, Marvin Baudry envoyait une frappe puissante qui frôlait la barre transversale (47e). En pleine confiance, Pablo Pagis tentait sa chance de loin mais Esteban Salles restait vigilant (48e).
Mais c'est sur un nouveau contre que les Mayennais faisaient le break. Si précieux dans le jeu dos au but, Malik Tchokounté remisait pour Sam Sanna qui envoyait la fusée Rémy Labeau-Lascary doubler la mise après une course de 50 mètres (56e). Sans sourciller, plein de sang-froid, le Guadeloupéen marquait son deuxième but de la saison.
Buts en pagaille
Sur une faute… inexistante de Djibril Diaw, en poursuite sur Kandet Diawara, Faouzi Benchabane sifflait un penalty pour Concarneau. Le milieu de terrain local Maxime Etuin s'élançait et sa frappe trouvait la transversale de Mamadou Samassa (66e).
Malik Tchokounté était tout proche de rendre la monnaie de sa pièce au club breton (défaite 0-3 lors du match aller) en plaçant une nouvelle tête mais Esteban Salles s'envolait pour faire une parade sur sa ligne (81e). Antonin Bobichon, servi sur un plateau par Junior Kadile, se chargeait de rendre la déculottée du match aller (82e).
La remise en retrait ratée de Djibril Diaw permettait à Pape Ibnou Ba de sauver l'honneur en fin de rencontre (85e). Sans conséquence. Le Stade lavallois confirme sa bonne santé hors de ses bases avec ce nouveau succès à l'extérieur. Les Tango retrouveront le stade Francis Le Basser samedi 2 mars pour la réception d'Amiens.
Feuille de match
Concarneau - Stade lavallois : 1-3 (0-1). Arbitre : Faouzi Benchabane. À Brest au stade Francis Le Blé.
Buts : Malik Tchokounté (2e), Rémy Labeau-Lascary (56e) et A. Bobichon (82e) pour Laval ; I. Ba (85e) pour Concarneau.
Avertissements : M. Baudry (26e), Djibril Diaw (64e) et Amin Cherni (72e) pour Laval.
US Concarneau : E. Salles - A. Georgen (R. Sans, 78e) - J. Célestine - G. Jannez (c) - J. Faussurier - I. Matondo (C. Rodrigues, 73e) - M. Etuin (G. Bares, 79e) - A. Philiponeau - K. Diawara - B. Mouazan (A. Urie, 46e) - P. Ba. Entraîneur : Stéphane Le Mignan.
Stade lavallois : M. Samassa - M. Baudry - D. Diaw - P. Ouaneh - A. Cherni - J. Roye (c) - S. Sanna (J. Adéoti, 86e) - T. Vargas - P. Pagis (A. Bobichon, 70e) - M. Tchokounté (A. Gonçalves, 86e) - R. Labeau Lascary (J. Kadile, 70e). Entraîneur : Olivier Frapolli.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.