Voilà sept heures que la fête a commencé mais ils sont toujours une trentaine sur le tatami. À la salle Lucie-Aubrac de Mayenne, parents et enfants du Judo club mayennais (JCM) s'adonnent à toute une série de jeux physiques, d'habilité et de vitesse. Pour ses 60 ans, ce samedi 24 février 2024, l'historique association sportive organise 24 heures de judo pour ses licenciés et anciens.
Marquer le coup
Pour cet anniversaire, le club présidé par Valentin Deschamps tient d'abord à marquer le coup en interne. Avant cette séance en famille à 15h, les participants ont notamment pu prendre part à un cours de taïso (grand échauffement) ou faire une sortie VTT. Le gros de la journée arrive avec un tournoi de basket, une soirée et quelques séances de judo bien sûr.
Vincent Landau, directeur technique du JCM depuis 1981, restera jusqu'au bout. "Le bureau a été créé en 1964, mais le club n'a ouvert qu'en 1967, rappelle-t-il. Le prof choisi n'était alors pas diplômé pour donner des cours." La structure a depuis bien évolué. Elle compte aujourd'hui 400 licenciés dont une cinquantaine de bénévoles.
Les médaillés olympiques sur le marché
Mais les judokas ne comptent pas faire la fête dans leur coin. Pour le week-end de Pâques, le JCM organisera plusieurs événements publics, à commencer par un gala à la salle polyvalente de Mayenne, vendredi 29 mars. "Ce sera un show, avec des démonstrations, des tambours japonais…", présente Vincent Landau. Surtout, trois médaillés olympiques seront invités.
Pour l'instant, Cyrille Maret, bronzé à Rio en 2016, a été confirmé. Le club attend pour les deux autres. Ils seront aussi sur le marché le lendemain matin "pour faire profiter les Mayennais". Et rendez-vous le samedi après-midi pour un entraînement avec les champions à la salle Lucie-Aubrac.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.