"Ensemble maintenant, plus fort demain !" La devise des cadets de la gendarmerie résonne dans la gendarmerie de Laval, lundi 26 février, à l'occasion du lancement de la troisième promotion qui accueille cette année treize filles et onze garçons âgés de 15 à 18 ans. Ils entament la deuxième phase de leur service national universel devant un aréopage d'autorités, entre autres, le directeur de cabinet du préfet, Eric Biergeon, le lieutenant-colonel Pierre-Yves Le Trong, le commandant de groupement, Brigitte Lacoste, la directrice académique…
Une mission jusqu'au 8 juin
La gendarme réserviste Charlène Lenoé s'occupera cette année de cette nouvelle promotion pendant les vacances de février et celles de Pâques ainsi que sur des journées de commémorations. "Nous leur apprendrons un savoir-faire et un savoir être… Ils vont avoir de nombreuses activités physiques, une rencontre avec la brigade cynophile, la visite de l'unité du PSIG, le ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris dès vendredi…"
La mission d'intérêt général prendra fin samedi 8 juin. Florence Quentin-Raysz est la présidente de l'association des cadets de gendarmerie. "Cette année nous avons atteint la jauge maximale pour des raisons logistiques et d'encadrement : ces jeunes participeront au rallye citoyen, auront des formations, développeront leur esprit d'équipe et participeront aussi à des missions de prévention." Ils rejoignent ainsi les 400 gendarmes d'active et les 200 réservistes de la Mayenne.
À l'occasion de sa prise de paroles, le lieutenant-colonel Pierre-Yves le Trong se réjouit d'accueillir les cadets dans "une institution vieille de neuf siècles" où les jeunes seront "en immersion dans les forces de gendarmerie du département. Cela demandera du courage, de la résilience et de l'esprit de corps."
Pour le directeur de cabinet du préfet Eric Biergeon, le service universel permet de "renforcer la cohésion nationale et de cultiver l'engagement auprès des jeunes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.