Lancé en 2018, le label national Territoires d'industrie est une stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires. Mayenne Communauté le possède depuis son lancement. Pour Anne-Laure Arnoud, chargée d'animation, Maurizio Delveno, Président-directeur général d'Ermo, et Pierrick Tranchevent, vice-président de l'intercommunalité chargé de Territoires d'industrie, ce label implique de « faire évoluer la culture de l'industrie ».
Depuis son renouvellement, en septembre dernier, le trinôme travaille au programme qui sera appliqué de 2024 à 2027. « L'industrie est très présente dans notre campagne, détaille Pierrick Tranchevent. Pour rappel, à Mayenne Communauté, 41 % des emplois, dont les intérimaires, sont dans l'industrie. Nous voulons montrer que l'industrie mayennaise grandit et s'exporte. »
Répondre à des problématiques locales
Le programme proposé s'articule autour de trois grandes thématiques : la sobriété foncière, la transition énergétique et l'attractivité des compétences. « Il répond à des problématiques locales », résume Maurizio Delveno. Réhabilitation des friches, développement des mobilités, promotion des métiers auprès de la nouvelle génération... Le trinôme promet des actions fortes coconstruites avec les entreprises. « Le label nous avait permis de financer la maison des alternants l'année dernière », rappelle Anne-Laure Arnoud.
Les jeunes sont donc un point fort du plan d'action : « Nous voulons montrer aux jeunes ce que c'est de travailler dans l'industrie », explique le PDG d'Ermo. Pour ce faire, plusieurs manifestations sont prévues auprès d'eux. « L'industrie a évolué et n'est plus aussi pénible qu'avant, notre objectif est de leur montrer », poursuit Pierrick Tranchevent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.