« Maîtresse, on peut aller se changer ? » À peine la cloche a sonné dans la cour que les quatorze élèves de CM1 de l'école Saint-Martin à Montsûrs courent dans tous les sens pour aller chercher leurs bottes. Toutes et tous ont ramené une pelle de chez eux pour creuser de beaux trous afin de planter une haie au bord de la Jouanne.
Copeaux et bouse de vache
Une action symbolique qui permet également de « les sensibiliser à l'environnement », explique Justine Lebreton, qui fait partie du CPIE de la Mayenne. Sur place, certains enfants sont très attentifs et d'autres plutôt impatients. Planter un arbre, c'est chose facile pour Robin, qui dit « avoir déjà un pommier dans son jardin ».
Après que Justine et Arnaud Thomy, technicien au JAVO, ont expliqué aux enfants toutes les étapes pour bien planter l'arbre, c'est le moment de mettre la main à la pâte. Première étape : creuser un trou pour y mettre le plant. Il faut ensuite « couper les branches qui dépassent », précisent Lou et Chloé, qui suivent les instructions à la lettre. Un peu plus loin, le processus est déjà bien avancé. « Je vais tremper la racine dans la bouse de vache », crie un des élèves qui court vers le seau.
Chloé, Rose et Lou mettent un grillage autour de l'arbuste avant de mettre des copeaux. - Clémentine Marié
Chaque groupe avance à son rythme. Si certains en sont déjà à deux ou trois plantations, Robin et son copain rament pour creuser. « Mais il y a un gros bout de bois qui gêne », s'aperçoit le petit garçon.
Quand le plant est en terre, il faut le protéger avec un grillage et mettre un tuteur pour que l'arbre pousse correctement. Encore une fois, la manœuvre demande de la technique. « Mets le côté le plus dur en bas, comme ça tu vas pouvoir planter plus facilement », indique Arnaud à Chloé.
Après une petite heure, le travail a bien avancé. Le groupe des filles est ravi. « Voilà notre premier arbre. Nous sommes très contentes », dit Lou avec un grand sourire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.