Jean-Marc de la Fonchais a commencé à écrire de la poésie à l'âge de 16 ans, comme Rimbaud. « J'avais un professeur au lycée qui m'a initié et depuis je n'ai jamais arrêté », se souvient l'auteur, âgé aujourd'hui de 80 ans.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1943, il est recueilli par ses cousins en Mayenne peu après sa naissance. Jean-Marc a grandi à la campagne, dans le bocage, et a développé une relation très fusionnelle avec la nature et plus particulièrement la forêt.
Deux vies en une
Cet habitant de Brée a eu deux parcours de vie bien différents. Il a d'abord été agriculteur à Neau pendant vingt ans puis, à 45 ans, est entré dans l'administration. « J'ai travaillé à Paris au ministère des Finances puis au sein du cabinet de François d'Aubert, secrétaire d'État à la Recherche. J'écrivais toujours des poèmes en parallèle ainsi que quelques nouvelles », raconte l'octogénaire.
Nature et famille
Après vingt ans à courir partout dans la capitale, il revient en Mayenne pour y vivre sa retraite et se consacrer à l'écriture. « Je passe beaucoup de temps en forêt, j'aime m'y retrouver car ça me donne de l'inspiration. Dès qu'une idée arrive, je l'écris et je retravaille le soir ou bien la nuit », confie Jean-Marc. Son nouveau livre, Brumes d'espoir, a été écrit entre 2020 et 2023. Il aborde le sujet de la nature mais aussi des choses plus intimes comme le décès récent de sa fille Brigitte.
Pratique : Disponible en ligne ou en magasin au prix de 17 €. 182 pages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.