Lundi 26 février s'est tenu un conseil municipal à Gorron dont l'ordre du jour portait sur trois points : le marché public relatif aux travaux de l'église Saint-Martin, la vente d'un terrain et un effacement de dettes.
Une délégation financière jusqu'à 214 000 €
Concernant les travaux de l'église, pour lesquels le maire Jean-Marc Allain avait pris une décision le 17 juillet 2023 autorisant ceux-ci pour un montant estimé à 700 000 €, et ce en raison de l'urgence face à la dangerosité que présentaient la flèche et la tour du clocher (l'obsolescence des madriers verticaux, l'état des bois et des cerclages métalliques, l'impossibilité pour le clocher de supporter de mauvaises conditions météorologiques, la sécurité des passants, la fragilité de l'édifice). Le contrôle de légalité avait contesté cette procédure au motif que le maire ne peut étendre sa délégation financière au-delà d'un montant supérieur à 214 000 €.
Le maire a exposé dans le détail la chronologie de la procédure mise en cause en insistant sur les diverses expertises effectuées, la première d'entre elles datant de juillet 2020 envisageant la dépose puis la repose de la flèche, ouvrage estimé à l'époque à 1 540 950 € mais non retenu par la mairie. Une nouvelle expertise a été réalisée par le cabinet Jamain qui ramenait le coût aux environs de 700 000 € et, surtout, évitait la dépose de la flèche pour privilégier la restructuration et la restauration in situ des parties concernées.
Le maire concède une erreur administrative
L'édile regrette l'erreur administrative commise sur la forme quant à l'attribution des marchés mais l'urgence imminente mise en exergue par le cabinet Jamain lui a fait prendre cette décision qui lui semblait la plus efficace face au danger potentiel existant. Pascal Martin, conseiller d'opposition, a désiré connaître le montant de l'expertise, ainsi que la façon dont la population gorronnaise a été avisée du danger tout en précisant que l'urgence datait déjà de plusieurs années.
Dans sa réponse, le maire a réitéré ses regrets quant aux conditions de forme mais s'est justifié par l'urgence imminente signalée par l'expert. La population a été avisée lors des journées du patrimoine, notamment. Mises au vote, l'urgence de l'arrêté du maire du 17 juillet 2023 et la décision d'attribution des marchés ont été approuvées à l'unanimité moins une voix. Voilà donc une décision claire qui devrait clore le débat sur les travaux de l'église Saint-Martin, qui sont reconnus nécessaires par tous.
Un coup de pouce
Le deuxième point de la réunion portait sur la vente d'un terrain de 7 905 m2 sur la ZA des Sapinettes à la société SAS SAJ (filiale de My Pie). L'unanimité du conseil a approuvé cette décision et donné au maire les pouvoirs pour la conclusion de cette vente.
Le troisième et dernier point était relatif à un effacement de dettes pour deux familles en difficulté (1 292,06 € au total). Décision approuvée à l'unanimité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.