Dans le cadre du parrainage de l'aumônerie de la maison d'arrêt de Laval avec la paroisse Notre-Dame-de-Charné, Éric Petit et Dominique Lelièvre, aumôniers, sont venus rencontrer une classe de troisième du collège Saint-Joseph d'Ernée le mardi 20 février. Les adolescents ont le plus souvent une représentation du milieu carcéral au travers des séries télévisées américaines. Elles ne correspondent pas à la réalité des prisons françaises.
"Vous êtes un peu comme des anges gardiens"
Avec pédagogie, Éric Petit a présenté aux jeunes le quotidien des détenus, les conditions de détention, les intervenants dans la maison d'arrêt et, bien sûr, les activités de l'aumônerie. "Les jeunes ont découvert ce monde carcéral si éloigné des réalités du monde, indique Joël Trihan, animateur en pastorale au collège. Au fur et à mesure de la présentation, ils ont posé des questions, fait part de leurs réflexions… Ils ont été sensibles aux postures d'accueil des aumôniers vis-à-vis des détenus."
L'un d'eux a réagi : "Vous êtes un peu comme des anges gardiens pour les prisonniers, en les visitant vous leur apportez de l'écoute, du réconfort et votre foi." Le travail des aumôniers auprès des détenus a marqué les collégiens, ainsi que leur écoute, leur regard de non-jugement, leur mise à distance tout en restant proche.
"Pour prolonger ce beau moment d'échange, les 26 élèves de la classe et leur professeur vont composer de belles cartes avec une phrase d'espérance, poursuit Joël Trihan. Destinées aux détenus, ces réalisations leur seront remises directement le dimanche de Pâques par l'intermédiaire de l'aumônerie de la Maison d'arrêt."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.