Wilfried Sarrazin est aide-soignant depuis 2012, Julien Poultier depuis 2015. Ils sont actuellement employés à l'Ehpad Bellevue de Saint-Denis-de-Gastines et ont débarqué en camping-car.
"Nous avons eu très vite envie de voyager, racontent-ils. En 2016, nous décidons de partir et de changer de lieu tous les deux ans." Ils habitent en maison et cela implique un déménagement à chaque fois. "Nous avons alors commencé à chercher une habitation alternative : hôtel, Airbnb… Mais cela n'était pas satisfaisant." En 2020, arrive la Covid. "Nous avons trouvé une solution : le camping-car ! Nous en avons acheté un en 2021. Et le 1er septembre de la même année, nous sommes partis sur les routes."
En zones rurales
Les débuts sont difficiles : " Nous avons eu plusieurs refus de la part de structures, plusieurs remarques même. Nous avons alors essayé les médias et cela a tout lancé." Maintenant, les " nomades soignants ", comme ils se nomment eux-mêmes, sont sur les réseaux sociaux. "Ce sont les structures qui nous contactent. Actuellement, nous avons des contrats de trois ou quatre mois jusqu'en avril 2025."
"Nous visons plus souvent des zones rurales, plus impactées par les déserts médicaux. Nous sommes présents pour pallier le manque d'effectifs dans le domaine du soin. Nous intervenons dans toutes les structures : MAS (maison d'accueil spécialisée), service psychiatrique, hôpital, Ehpad…" Julien et Wilfried interviennent également dans les établissements scolaires et les établissements de formation de "ceux qui ont vocation à être soignants. Nous donnons également des conseils aux personnes qui souhaiteraient faire comme nous, mais pour l'instant, aucun n'a franchi le pas. Il y a une psychothérapeute qui travaille comme nous. D'autres soignants se déplacent également en camping-car, mais ils ne vivent pas dedans."
Sortir de la routine
Julien et Wilfried ont choisi ce mode de travail "parce que nous voulions voir autre chose, professionnellement, et que nous ne voulions pas tomber dans la routine. Ce mode de fonctionnement nous apporte l'expérience, car il faut tout le temps se remettre en question. Mais nous aussi, nous apportons notre expérience aux professionnels des établissements où nous travaillons. Cela nous permet également d'être vraiment présents pour le résident."
"En juin 2023, nous avons été contactés par Isabelle Redon, directrice, et nous avons accepté un contrat de janvier à avril 2024", expliquent les deux nomades soignants. "C'est ma RH qui a eu connaissance des nomades soignants sur Internet, explique Isabelle Redon. Comme l'an dernier ils étaient à Lassay-les-Châteaux, j'ai rencontré le directeur qui m'a dit tout le côté positif qu'il gardait de leur passage."
Le regard externe apporté par Julien et Wilfried suscite des questionnements de la part de tous et "s'améliorer tout le temps, ça fait partie du travail. De plus la réflexion entre pairs est très enrichissante. Cela requestionne au profit de la qualité de vie des résidents. C'est pour cela que je les ai fait venir, ça bouscule, mais c'est une bonne bousculade !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.