À la suite de l'abrogation des cartes communales, le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et les cartes communales de treize communes du territoire de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA) ne peuvent pas coexister. Leur abrogation a été soumise à enquête publique entre le 5 octobre et le 6 novembre 2023 et aucune observation n'a été enregistrée. Le conseil communautaire a approuvé l'abrogation des cartes communales de Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Chevaigné-du-Maine, Couptrain, Crennes-sur-Fraubée, La Pallu, Loupfougères, Madré, Neuilly-le-Vendin, Ravigny, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Calais-du-Désert et Saint-Cyr-en-Pail.
1 582 805 € du département pour des investissements
La proposition de confier tout ou partie des prestations des services techniques et sanitaires à un intervenant extérieur pour l'eau et l'assainissement gérés actuellement par la CCMA a suscité un débat, parfois vif et tendu, entre les élus. À court terme, il apparaît que la collectivité ne va pas disposer des ressources humaines pour assumer ces services. C'est à une très courte majorité que les élus approuvent le lancement de ce marché.
Le département de la Mayenne attribue une dotation de 1 582 805 € à la CCMA répartie équitablement en deux périodes : 2023-2025 et 2026-2028. Cette dotation doit financer des investissements qui participent à l'ambition départementale bas carbone. Les élus communautaires valident deux projets : la réfection de la toiture de l'ancienne salle des sports de Pré-en-Pail-Saint-Samson et la réalisation de travaux dans deux bâtiments destinés à l'accueil d'entreprises. Cela concerne l'adaptation du bâtiment Métal agri de Pré-en-Pail en atelier Village d'artisans, ainsi que la transformation de l'atelier relais de la Boorie à Villaines-la-Juhel pour sa mise à disposition, par un bail commercial, à l'association de l'école de production des Avaloirs.
Maîtriser l'urbanisation
Le plan local d'urbanisme intercommunal valant le schéma de cohérence territoriale de la CCMA, plusieurs objectifs sont définis et notamment " la maîtrise de l'urbanisation afin de limiter la consommation foncière. Il faut également favoriser un développement territorial équilibré entre emplois, habitats, commerces et services ", explique le vice-président en charge de ce dossier, Alain Dilis, qui ajoute que " notre PLUi permet de valoriser et préserver les ressources naturelles, prend en compte les enjeux liés au développement durable, renforce l'attractivité économique de notre territoire ". La commission d'enquête publique a pris en compte 172 observations déposées par la population, a reçu 162 personnes. La commission a rendu une synthèse le 14 novembre en donnant un avis favorable assorti de deux réserves relatives à la protection du bocage et l'intégration des recommandations de la mission régionale d'autorité environnementale.
Après des observations sur le respect de la réglementation des haies et des changements de destination de bâtiments, les conseillers communautaires votent ce plan local d'urbanisme qui détermine les conditions des aménagements et d'utilisation des sols du territoire de la CCMA, à la majorité de 33 pour, deux abstentions et quatre voix contre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.