L'artiste et inventeur Christian Poincheval de Gesvres, bien connu sur le territoire pour ses œuvres, ses sculptures, son univers quelquefois déjanté, est également un chanteur, auteur, compositeur interprète avec son épouse Évelyne. "J'ai 75 ans cette année et nous avons décidé de faire 75 concerts à travers toute la France en 2024", annonce Christian Poincheval. Il a commencé sa vie de musicien et chanteur dans le métro parisien pendant deux années enrichissantes car "l'on apprend beaucoup dans cet univers du métro avec le bruit, l'éclairage, les gens qui passent... ".
En 1977, Évelyne et Christian Poincheval ont créé le groupe Les Poinchevaux. À cette époque, ils écoulent plus de 15 000 disques, se produisent sur de nombreuses scènes en France, et "nous avons eu la chance de bénéficier d'un producteur, Jean Foucher, qui a osé nous produire, organisé nos tournées avec des artistes bien connus comme Tri Yann, Léo Ferré, d'aller enregistrer dans des studios de musique".
"Montrer qu'une passion peut s'exprimer à tout âge"
Le couple écrit les textes d'environ 200 chansons, "les musiciens du groupe participaient à l'écriture des musiques".
L'idée de se produire à 75 reprises en 2024, "c'est donner un sens à l'instant car on ne sait pas vivre sans la musique", témoigne Évelyne, qui va chanter avec Christian, "même si je n'ai pas encore 75 ans ! dit-elle avec malice. Nous voulons aussi montrer qu'une passion peut s'exprimer à tout âge. On vit y compris quand on est vieux et on a tous des expériences de vie à partager."
Le couple va débuter ses premières représentations dans des lieux où il a déjà chanté et ils répètent tous les jours car "nous voulons offrir un spectacle de qualité. On doit se préparer car un concert demande beaucoup d'énergie, dans une salle il faut installer, l'écouter rapidement et raconter une histoire".
Des concerts programmé dans tous l'ouest de la France
Le couple chante ensemble avec "quelquefois des langages inventés", explique Évelyne car "la voix naît du contact avec le spectateur et c'est l'intention de la voix que l'on transmet à l'autre".
Ce projet de 75 concerts se met en place. Des dates sont arrêtées en Bretagne, Mayenne, Ardèche, à Bordeaux, à Rennes dans tout type de salles y compris des concerts chez l'habitant et pour tout public. "Pour la promotion, nous avons repris notre affiche de l'année 2000."
Pratique : Renseignements au 02 43 03 52 74.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.