Depuis le début de l'année, l'association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Mayenne, avec l'appui technique de la fédération de la Mayenne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, a décidé d'ouvrir un parcours « no kill » dédié aux carnassiers (perches, brochets, sandres, chevesnes ou silures). D'une longueur d'environ 2 km, ce parcours est praticable sur la rive gauche et en float tube, ou en bateau.
Qu'est-ce que le « no kill » ? C'est une manière de pêcher qui consiste à capturer un poisson puis à le relâcher dans les meilleures conditions possibles.
Une réglementation particulière
« Ce parcours bénéficie d'une réglementation bien particulière, en lien avec la préservation des espèces carnassières », explique Éric Duhamel, président de l'AAPPMA de Mayenne. Une carte de pêche CPMA (Cotisation pêche milieux aquatiques) est obligatoire. Pour pêcher les poissons, il faut « utiliser uniquement des leurres artificiels ou à la mouche avec une seule canne, ainsi que des hameçons simples sans ardillon ou ardillon écrasé », poursuit-il. La remise à l'eau du poisson doit ensuite être immédiate. « C'est pour contribuer au respect du poisson et de son environnement. »
Pour Éric Duhamel, ce parcours répond à une demande de plus en plus fréquente des pêcheurs, en particuliers des jeunes pratiques : « On ne pêche plus pour la consommation mais juste pour le plaisir de la traque et du combat. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.