La tour du bûcher du château de Lassay-les-Châteaux réapparaît progressivement après avoir été enveloppée d'échafaudages pendant un an. Des travaux de maçonnerie, et notamment de rejointoiement, ont été réalisés. La charpente a été démontée puis reconstruite, tandis que la toiture a été refaite à neuf. Une souche de cheminée, qui n'existait pas avant les travaux, a été remis. "À l'origine, il y avait deux cheminées par tour. Ça remet dans l'idée que la tour est habitée", raconte Cécilia de Montalembert, propriétaire des lieux avec son époux Aymeri.
480 000 € ont été nécessaires pour la restauration de la tour. Le chantier a notamment été financé avec l'aide de la Région, et grâce à divers prix remportés. "C'est la cinquième tour du château à avoir fait l'objet d'une restauration depuis le début de notre grande campagne de travaux lancée en 2014, précise la propriétaire. On va d'urgence en urgence en menant des opérations de sécurisation."
Le pont d'accès sera restauré
La restauration du pont d'accès qui mène au château en fait partie. Des travaux de rejointoiement et d'étanchéification seront menés sur le pont. Ils débuteront au mois de mars et devraient s'étendre jusqu'au mois d'août. Le chantier n'empêchera pas les visiteurs d'accéder aux lieux. "Le château restera ouvert malgré tout pour la saison touristique", tient à rassurer Cécilia de Montalembert.
Au-delà des démarches de sécurisation menées à l'extérieur du château, l'intérieur n'en est pas pour autant négligé. La salle à manger, une des pièces maîtresses de la visite guidée, est en cours de restauration. Après la réfection du plafond, les murs accueilleront une nouvelle tapisserie pour faire de cette salle une véritable "pièce d'apparat". "On espère qu'elle sera accessible au public pour l'ouverture du château à Pâques."
D'autres projets de travaux sont prévus dans un second temps, dont la restauration de la tour de l'atelier envisagée en 2025. "On n'est pas à l'abri de surprises et d'imprévus, mais on aimerait entreprendre la consolidation générale de la barbacane, et traiter les grands remparts au-dessus de l'étang."
Une inauguration des travaux cet été
Depuis qu'ils sont devenus propriétaires en 2014, Aymeri et Cécilia de Montalembert ont entrepris de nombreux chantiers sur l'édifice. "On fête cette année les dix ans de la reprise du château et du début des travaux. On souhaite marquer cet anniversaire en organisant cet été une belle inauguration des travaux qui ont été réalisés depuis quelques années."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.