C'est un événement qui promet d'être extraordinaire : la dernière ordination épiscopale en Mayenne remonte au mois de juillet 2008 quand Thierry Scherrer devenait évêque devant plus de 2 500 personnes. 16 ans plus tard, le samedi 9 mars 2024, l'abbé Matthieu Dupont deviendra le nouvel évêque de Mayenne à l'occasion de sa messe d'ordination épiscopale. Comme son prédécesseur, Monseigneur Thierry Scherrer, c'est à Pontmain, lieu d'apparition de la Vierge Marie et haut lieu de la Mayenne qu'il a choisi d'être ordonné évêque.
Rendez-vous dans l'après-midi
Le prêtre recevra la charge de conduire les fidèles de son diocèse, de veiller sur eux, il sera oint du saint chrême et se verra confier sa crosse, son anneau… "On souhaite que ce soit une fête de famille, avec les associations, les enfants, les personnes proches ou lointaines de l'église sont invitées. On réservera le même accueil de chacun, confie le diocèse. Samedi, monseigneur Dupont devient évêque, dimanche, il devient évêque de Laval !" Le rendez-vous est donné à 15h dans la basilique de Pontmain pour le début de la messe. De très nombreuses personnes sont attendues au point que quatre lieux seront ouverts pour suivre la messe en cas d'affluence : l'église paroissiale en face de la Basilique, la salle des Loisirs à l'entrée de Pontmain, la chapelle des Oblats derrière la Basilique et enfin la salle Notre-Dame à l'entrée du sanctuaire. Après la bénédiction finale, tout le monde est invité à rejoindre le parvis et vivre un verre de l'amitié avec le nouvel évêque.
Installation dans la cathédrale
Dimanche 10 mars, à l'occasion de la messe dominicale, le tout nouvel évêque sera installé dans sa cathèdre, cette grande chaise dans la cathédrale qui est le fauteuil de l'évêque, à 11h à Laval. Le nouvel évêque présidera cette messe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.