L'accueil du garage Fleury, à Neuilly-le-Vendin, est en désordre, des pneus s'empilent dans un coin de la pièce tandis que des cartons s'amassent. Pas de doutes possibles : Jean-Pierre et Sylviane Fleury sont bel et bien sur le départ. « On en accumule des choses en une vie », rigole Sylviane alors qu'elle s'installe autour de la table. Dans ses mains, plusieurs ébauches du discours qu'elle donnera lors de la réception pour leur départ à la retraite.
52 ans d'activités
Il y en a des anecdotes à conter sur le couple Fleury et faire le tri sur les moments les plus importants est un vrai casse-tête pour la presque retraitée. Pendant toutes ses années, elle a tenu une frise chronologique avec les dates à ne pas oublier. « Par où commencer ? » se questionne-t-elle.
Jean-Pierre et Sylviane arrivent de la région parisienne en 1972. « Nous avons 23 ans quand nous quittons les Yvelines, se souvient Sylviane. On nous regardait du coin de l'œil quand on a posé nos valises en ville. » Une défiance des habitants qui ne les pas empêché de lancer leur premier garage dans le centre-ville de Neuilly-le-Vendin. « Jean-Pierre était ingénieur et j'étais secrétaire comptable. Il avait un véritable don, c'est pour ça que j'ai décidé de me lancer avec lui. »
Marié, avec deux enfants en bas âge, le couple parvient à monter une affaire qui fonctionne. « Ça marche tellement bien qu'on doit déménager huit ans après le lancement pour une surface plus grande. » Le garage Fleury quitte donc le centre-ville pour intégrer la zone artisanale. Là, elle développe ses activités : voitures, poids lourds, machines agricoles, travail avec des meuniers... « Nous sommes des gens curieux avec une soif d'apprendre », détaille Sylviane.
À côté de ça, le couple s'investit dans les associations locales : association de moto-cross, de randonnée, comité des fêtes... Jean-Pierre et Sylviane se tiennent occupés. « On a jamais su quand s'arrêter », confesse Sylviane Fleury.
Une réception pour leur départ à la retraite
Ce sont finalement leurs enfants qui les raisonnent. Depuis une dizaine d'années, le couple cherche un repreneur. « Nos enfants nous ont fait comprendre qu'ils étaient temps de passer à autre chose. » Aucune approche n'a abouti, un véritable coup de massue pour Sylviane. « J'ai toujours pensé qu'on allait vendre. » Même s'ils partent à la retraite, le couple n'abandonne pas cette idée. « On attend toujours de trouver quelqu'un. »
Désormais, les Fleury vont se concentrer sur leur famille. « Nous avons un petit-fils, j'aimerais passer plus de temps avec lui, avoue Sylviane. Je rêve aussi de voyages. »
Pour célébrer leurs 52 ans d'activités, le couple prépare une réception. « On remerciera toutes les personnes qui nous sont venues en aide à ce moment-là. »
Pratique : Réception pour le départ à la retraite de Jean-Pierre et Sylviane Fleury, vendredi 15 mars, à 18h30, à la salle polyvalente de Neuilly-le-Vendin. Prévenir de sa participation avant le 7 mars au soir, par téléphone (02 43 03 85 13) ou par mail (garage.fleuryneuilly@orange.fr).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.