" J'ai choisi d'ouvrir ce cabinet, au 25, rue du Meunier, à Ravigny, car les activités de cardiologie et du syndrome d'apnées obstructives du sommeil demandent du temps et de l'espace. Je souhaite aussi faciliter l'accès aux patients du Nord-Mayenne ", souligne le docteur Yves Richardeau, installé depuis 1999 à Alençon.
L'apnée obstructive du sommeil
Ce nouveau cabinet médical est ouvert deux jours par semaine car le cardiologue garde son activité à Alençon avec trois autres docteurs en cardiologie. " Dans nos métiers, travailler en équipe est indispensable afin d'échanger sur nos pratiques et nos situations complexes."
Depuis six ans, le professionnel s'est formé à une nouvelle spécialité et a obtenu le diplôme interuniversitaire du sommeil. Il suit 900 patients concernés par l'apnée obstructive du sommeil avec l'aide de " mon épouse, infirmière et diplômée pour le suivi et l'accompagnement des patients ".
Installé à Ravigny depuis juillet
La situation actuelle du nombre insuffisant de médecins sur le territoire inquiète le spécialiste en cardiologie car les " consultations chez le médecin traitant seront trop tardives, avec un vrai risque sanitaire pour la population ".
En 2017, le cardiologue d'Alençon avait déjà effectué une demande d'installation à Ravigny auprès du conseil de l'ordre de la Mayenne, refusée à l'époque. Yves Richardeau regrette cette position mais " ma seconde demande fut acceptée. J'ai pu commencer mon activité à Ravigny en juillet 2023 et acheter les matériels nécessaires ". Pour cette installation du cabinet médical secondaire " je n'ai pas demandé ni bénéficié de subventions publiques ". Dans ce nouveau cabinet neuf, installé à la campagne, les premiers mois donnent satisfaction avec un bilan très positif sur le plan organisationnel, notamment.
Pratique : Le cabinet médical se situe au 25, rue du Meunier, à Ravigny. Contact par téléphone au 02 33 26 16 13.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.