Jean-Paul Chauveau est né le 30 mars 1940 à Thorigné-en-Charnie. Dès très jeune, il a été le soutien de sa mère sur la ferme, son père étant en captivité pendant cinq longues années. Sur les bancs de l'école communale, il fait la connaissance de celle qui deviendra plus tard, son épouse. Après son certificat d'études, Jean-Paul poursuit ses études à l'école d'agriculture de Meslay-du-Maine.
"Tu as été un père aimant"
À vingt ans, Jean-Paul et Annick se fiancent avant le départ de celui-ci pour l'Algérie. En octobre 1962, à son retour, ils se marient et s'installent à la ferme du Grand Peloye à Saint-Jean-sur-Erve. De cette union sont nés quatre enfants : Isabelle, Catherine, Jean-Philippe et Cécile. " Tu as été un père aimant, attentif, faisant à la fois preuve d'autorité et de bienveillance. Avec maman, vous vous êtes donnés sans compter sur l'exploitation, pour nous permettre de poursuivre des études et de choisir notre parcours professionnel. La valeur travail étant essentielle à vos yeux. Amour, humilité, honnêteté, respect sont des valeurs qui étaient vôtres et que vous avez eu à cœur de nous transmettre ", confient ses quatre enfants.
Jean-Paul et Annick Chauveau. - Famille Chauveau
Tout au long de sa vie, Jean-Paul a été un homme sociable, rendant service autant qu'il le pouvait. Investit aussi bien au niveau communal où il a fait plusieurs mandats au sein du conseil municipal que ce soit en tant que conseiller ou adjoint au maire qu'à la MSA ou il fut administrateur et vice-président de la caisse mayennaise mais c'est surtout au niveau des AFN et du Comité d'échange Erve et Charnie créée par le père d'Annick, Victor Julien et Adam Becker qu'il a toujours été présent. " Jean-Paul a toujours été d'un grand soutien envers notre comité et a toujours été impliqué dans les activités de notre association. Très respectueux de l'histoire et de tous ceux qui s'engageaient pour la Paix et partageaient les valeurs de notre comité. Il a toujours œuvré dans ce sens. Il entretenait des relations étroites, respectueuses et sincères avec la famille Becker à Sulzheim mais aussi avec bien d'autres amis de Sulzheim ", relate Damien Barrier, président du comité d'échange.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.