Après 35 années et 10 mois d'engagement chez les sapeurs-pompiers de Meslay-du-Maine, Bruno Bonboire, désormais adjudant honoraire, a décidé de cesser son activité. Ayant poussé la porte du centre de secours le 1er février 1984, il l'a refermé le 29 février 2024. Sa carrière est la seconde la plus longue du centre de secours après celle du médecin colonel honoraire Claude Paumard.
Depuis 1984
« Je suis content d'arrêter et d'avoir fait ce que j'ai fait », explique le Mesnilois. « Ça a été une belle école de la vie pour moi. L'engagement chez les pompiers, ça t'apprend beaucoup de valeurs humaines. Ça m'a permis aussi d'éviter de faire des bêtises dans ma vie et de prendre conscience que la vie est précieuse, de ne pas me plaindre et ainsi transmettre cela à mes enfants. » Désireux d'être pompier depuis toujours, il est entré à la caserne de Meslay-du-Maine vers ses 16-17 ans. « À l'époque, on rentrait plutôt à 25-26 ans, donc je suis le premier pompier à Meslay à m'être engagé aussi jeune. » Cet apprenti mécanicien fait son service militaire au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 1985-1986. Il fait ses classes à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). « J'ai été détaché en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile N° 1 (UIISC 1) », raconte-t-il en montrant son macaron conservé dans un classeur retraçant sa vie à travers divers documents. Revenu à Meslay en 1986, il devient ouvrier mécanicien avant de partir quatre années à Laval. À ce moment-là, il met sa carrière de sapeur-pompier volontaire entre parenthèses mais pas pour longtemps. « Quand j'étais à la sécurité civile, j'avais passé tous mes permis poids lourds. En 1989, j'ai donc voulu me lancer dans le transport routier notamment de marchandises. »
Il revient à nouveau à Meslay en 1992 à la naissance de sa grande fille et retrouve les pompiers. Conducteur à temps complet de cars scolaires et de ligne depuis 27 ans, ses horaires lui permettent d'être plus disponible pour revêtir l'uniforme à la bande rouge. « J'étais un passionné. Sur les dernières années, j'ai remplacé tout le monde », sourit-il. « Dès que j'avais du temps libre, ne serait-ce qu'une voire deux heures, je redevenais pompier ».
Médaillé à trois reprises
Celui qui est affectueusement appelé « Bubune », depuis petit, voit passer quatre chefs de centre à Meslay, travaille avec des parents pompiers puis leurs enfants devenus pompiers. « Si j'y ai fait une aussi grande carrière, c'est aussi parce qu'il y a une super ambiance. » Au cours de sa carrière, Bruno Bonboire a été médaillé à trois reprises de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers. Il en est à l'échelon or depuis 2018 (30 années de service).
Il arbore également une médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne (UDSP 53) pour ses dix années dans l'amicale des pompiers de Meslay-du-Maine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.