Depuis le 20 février, La Pellerine connaît le devenir de son école élémentaire publique, La Clef des champs. Malgré la mobilisation des parents d'élèves, la directrice académique des services de l'Éducation nationale (Dasen), Brigitte Lacoste, a confirmé que l'établissement aura une classe unique avec un titulaire remplaçant de soutien (TRS) à la rentrée. Vingt et un élèves sont actuellement inscrits et répartis sur neuf niveaux, de la toute petite section au CM2, dans deux classes.
Le TRS supprimé s'il y a moins de 20 élèves
Ce TRS sera présent tous les matins mais laissera seule l'autre enseignante une fois la pause méridienne passée. « Les parents d'élèves sont déçus, rapporte Steven Riat, l'un de leurs représentants. Les enseignantes sont en train de travailler pour proposer un emploi du temps pour la rentrée. » Bien qu'un sondage avait fait état de velléités de départ de nombreuses familles en cas de fermeture d'une classe, « la priorité est que les enfants restent à l'école ».
Les parents se demandent comment seront gérés les après-midi. « En cas de départs, la Dasen pourrait retirer le demi-poste promis, révèle Steven Riat. Pour l'instant, 23 ou 24 enfants devraient être là à la rentrée. Une agente de l'Académie sera présente pour compter. S'il y a moins de 20 élèves, le TRS sera envoyé dans une autre école. » Pour rouvrir complètement la deuxième classe, il faudrait plus de 30 écoliers.
Celui qui est père d'un enfant en CP et le maire Fernand Coget s'accordent pour dire que « c'est mieux que rien ». « Il n'y avait pas d'autre solution, regrette l'édile. Mais c'était une solution qui n'était pas proposée de base. On va voir pour faire des aménagements à l'école pour que la prof seule l'après-midi puisse voir tous les élèves. » La Clef des champs sera totalement fixée en juin, lorsque les départs et inscriptions seront officialisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.