Avant les vacances scolaires d'hiver, pendant plusieurs semaines, les élèves de l'école catholique L'Ange Gardien à Saint-Pierre-des-Landes ont découvert l'opéra avec Julien Ostini, metteur en scène d'opéra. " Depuis trois ans, nous menons un projet, au sein de l'école, sur le thème de l'expression ", explique Blandine Mennesson, enseignante.
L'école participe effectivement à Musical'école, avec l'école de La Pellerine, en partenariat avec l'école de musique de l'Ernée et l'ensemble Bouge ton cuivre, et effectue un travail sur le théâtre. " Cela développe chez les enfants l'esprit d'équipe et l'estime de soi ; la confiance en eux augmente au travers de projets de ce type. "
Des extraits en classe
Et cette année, pourquoi l'opéra ? " Je connais Julien Ostini, je l'ai déjà rencontré pour un projet dans un autre établissement, explique Blandine Mennesson. Ce projet sur l'opéra est inédit dans une école de campagne ! De plus, tout ce que nous avons appris en classe, nous allons le voir chez lui à Linières. "
Mardi 20 février, Julien Ostini était de nouveau à l'école de Saint-Pierre-des-Landes pour le cinquième et dernier atelier. " Chaque atelier a été l'occasion de faire un travail de recherche avec les élèves, sur les costumes, certains termes, comme autoritaire, nous ont menés à parler des régimes autoritaires à travers l'histoire. Nous avons également vu les costumes des médecins à travers les âges. "
Les enfants ont également écouté des extraits d'opéra en classe. " C'était bizarre, reconnaissent Charlotte, Mila, Isao et Nolan. Il y avait des voix graves et des voix aiguës, ils parlaient super fort ! Julien a aussi chanté dans la classe. On n'avait jamais entendu avant. Je pensais que c'était mal, mais en fait, c'est bien ! " Les enfants ont également travaillé sur les décors. Ils ont vu différentes techniques et que l'on pouvait faire beaucoup avec peu de choses, créer sans que cela coûte cher.
Séance privée
" Maintenant, nous sommes pressés de voir le spectacle. " Celui-ci aura lieu, en séance privée, avec les parents, le jeudi 28 mars. Mais avant, les jeunes pierrots-landais iront déjà au château de Linières le jeudi 14 mars pour la préparation des costumes et des décors. " Ce jour-là, ils participeront vraiment à la construction des vrais décors et des costumes, souligne Julien Ostini. Ils rencontreront également les chanteurs, mangeront avec eux… On leur propose la découverte de l'opéra en participant, en étant acteur. C'est une action unique en Europe ! ".
" L'enjeu est de faire découvrir, que tout le monde aime l'opéra. Ce que l'on n'aime pas, c'est ce qu'on croit qu'est l'opéra ! À l'origine, il n'a pas été créé pour une élite. On écoutait l'opéra tout en pique-niquant, c'était assez révolutionnaire. "
L'Apel, association des parents d'élèves, soutient financièrement ce projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.