La guitare sur Adone Ipy, le projet Ya Talo avec les jeunes du foyer lavallois de Labarthe, quelques commandes dont la musique du documentaire L'oreille au fil de l'eau, produit par Atmosphères 53... Jean-François Péculier a été bien occupé ces derniers mois. Mais l'ex-La Casa a pris le temps de mûrir Ouest, son nouveau projet.
« Il nous manquait peut-être une petite étincelle pour continuer à faire avancer La Casa. On sentait qu'on devait prendre nos distances pour exister. Mais avec Pierro (Pierre Le Feuvre, Mazarin) on est toujours potes. De la Sainte Java à La Casa, on a fait vingt ans de musique ensemble. Mais on tire aujourd'hui bénéfice d'être les propres responsables de nos projets respectifs. » J
eff Péculier est un compositeur à l'instinct. « Ça me prend souvent en voiture. Une mélodie et un bout de texte viennent ensemble. Je colle ça sur l'enregistreur du téléphone puis en rentrant, j'allume l'ordi et je prends la guitare. En suite je présente ça aux musiciens. On s'approprie la composition à trois, chacun y met sa patte. Parfois, ce que je sentais comme une ballade devient un rock. Mais j'aime bien ce côté brut, le côté garage du rock. » Les deux musiciens en question qui complètent le trio d'Ouest sont de vieille connaissances de Jeff. Le bassiste et contrebassiste Xavier Vadaine était déjà à la quatre cordes sur La Sainte Java et La Casa, et Corentin Giret est le batteur du groupe castrogontérien Rotters Damn.
OUEST / Mes Pouvoirs @ Tranzistor on air 2015 from L'Œil Mécanique on Vimeo.
Le trio “Ouest", « parce qu'on est tous les trois de la région », travaille depuis le début de l'été dernier. Ce qui a déjà donné neuf titres rondement ficelés qui confèrent une identité musicale à Ouest et qui alimentent un set scénique de 45 minutes. « On en a le double. Cet été, on réfléchira à un album pour 2016. » En attendant, le set a été produit pour la première fois aux derniers Foins d'hiver à Mayenne. Le public a également pu découvrir le nouveau groupe “Chez Philippe” à Montenay et au 6par4 dans le programme “C'est déjà demain”.
En première partie d'Archimède, vendredi 28 août, à 20h, à l'hippodrome de Bellevue-la-Forêt à Laval. Entrée : 15 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.