Pour sa 27e édition, le festival départemental Reflets du cinéma met à l'honneur le Canada. L'invitée d'honneur de cette année est Anaïs Barbeau-Lavalette, réalisatrice, scénariste et écrivaine à succès au Canada.
Depuis 1997, l'association Atmosphères 53 organise chaque année Les Reflets du Cinéma qui se veut présenté des films d'un pays en particulier. L'association vise à promouvoir le cinéma en Mayenne en proposant chaque année des films très divers dans le département.
Plus de 40 films canadiens
Le festival projette plus de 40 films canadiens dans les onze cinémas de la Mayenne. "Nous proposons des films très divers allants de la comédie au drame, au fantastique pour faire découvrir les créations cinématographiques du Canada", confie Wilfried Jude, directeur artistique de l'association. La plupart des films proposés sont davantage anglais que québécois.
Le film d'ouverture de ce festival est Rosie de Gail Maurice racontant l'histoire d'une jeune fille indigène orpheline partant vivre avec sa tante francophone dans le Montréal des années 80. Il sera projeté vendredi 15 mars à 20h30 au cinéville de Laval. Pendant dix jours, des films comme Chien Blanc d'Anaïs Barbeau-Lavette ou encore Jour de Merde de Kevin T.Landry seront projetés. Le film de clôture est Mouthpiece, il raconte l'histoire d'une scénariste en devenir qui tente de réconcilier son féminisme aux choix conformismes de sa mère. Le film sera présenté au Vox de Mayenne dimanche 24 mars à 19h30.
Cinéastes et spécialistes du cinéma
La plupart des séances sont accompagnées de cinéastes canadiens ou des spécialistes de cinéma comme Denis Côté, Guy Maddin et David Cronenberg. Des cartes blanches sont mises en avant par l'Office national du film du Canada. Wakipkonie Mobile, organisation autochtone fait découvrir des courts-métrages sur la population autochtone du Canada durant ce festival.
Tribute to Michael Snow, un ciné-concert est proposé au Vox de Mayenne samedi 16 mars dévoilant des courts-métrages de Michael Snow, artiste canadien.
20 000 scolaires attendus
Le festival porte une attention particulière au jeune public pour leur faire découvrir des créations cinématographiques sur différents dispositifs scolaires : Ciné-enfants, Collège au cinéma et Ciné-lycéens.
À l'occasion du festival, Atmosphères 53 s'associe à la ville de Laval et au comité de jumelage Laval-Québec pour participer à la Saison québécoise en programmant des apéros lecture et des expositions autour des arts canadiens.
Pratique : renseignements sur lesrefletsducinema.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.