Le manoir de la Grande Haie existe toujours à Désertines. Il y a vu vivre Jozef Ramotowski, son épouse et leurs enfants. Mais qui était-il ?
Jozef Konstanty Ramotowski nait le 12 avril 1812 dans la ville polonaise de Tykocin. Il entre à l'école provinciale de Lomza puis à l'université de Varsovie avant de rejoindre l'armée lors de l'insurrection de 1830 face aux troupes russes. Blessé, il quitte la Pologne et, via la Prusse, Strasbourg et Laval, il s'installe au manoir de la Grande Haie, non sans avoir épousé, à Mortain, Constance Guesdon de Beauchesne, veuve de la Broise.
Président du Comice agricole de Landivy
Jozef est accepté parmi la noblesse locale et devient vice-président de la Chambre d'agriculture et capitaine de la Garde nationale. Il obtient la nationalité française, notamment pour services rendus à l'agriculture en qualité de président du Comice agricole de Landivy.
La famille Ramotowski vit heureuse et paisible à Désertines. Y naissent leurs enfants dont Léopold, qui deviendra militaire dans l'armée française, terminera au grade de général de brigade et sera fait officier de la Légion d'honneur.
Retour à l'armée polonaise
Jozef bénéficie d'une position forte dans la cité, où il est fort apprécié. Il y vit en harmonie avec ses enfants, son épouse et le fils de celle-ci, issu de son précédent mariage avec Henri de la Broise. Néanmoins, resté patriote, Jozef rejoint l'armée polonaise lors de l'insurrection de janvier 1863. Il participe à la bataille de Wawer où il commande sans faiblesse une unité "indisciplinée et mal armée".
Rentré en France fin 1863, il revient à Désertines. Il y commande une compagnie de la Garde nationale puis est nommé lieutenant-colonel. En 1870, il dirige une unité pour la défense de Beaumont-sur-Sarthe. Jozef et Léopold Ramotowski ainsi que le fils de Constance, marquis de la Broise, prennent part à la guerre franco-prussienne et en reviennent sains et saufs.
Pas de trace
La légende veut que Constance fit ériger une chapelle pour remercier la Vierge Marie pour avoir protégé les siens. Cette chapelle qui, dans la mémoire populaire reçut le nom de " chapelle Ramotowska " existe aujourd'hui sous celui de " chapelle de Beaumont ". Jozef Ramotowski vit à Désertines jusqu'au décès de son épouse en 1876. Il s'installe à Paris puis rejoint son fils Léopold à Saumur, où il meurt le 20 juillet 1888. Il est enterré à Mortain, puis inhumé dans le caveau familial du cimetière parisien du Montparnasse.
Il ne reste pas de trace, à Désertines, de Jozef Ramotowski, si ce n'est la chapelle de Beaumont, ex-chapelle Ramotowska, si tant est que la légende ait un fondement historique réel. Tel est parfois le lot d'aventuriers dont les pérégrinations finissent par les faire disparaître dans les sinuosités obscures de l'histoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.