" Il est important de sensibiliser la population en général et les apiculteurs à cette espèce exotique envahissante qu'est le frelon asiatique : nous ne l'éradiquerons pas mais nous devons le réguler ! " a déclaré Michel Belliard, référent du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) à Gorron, lors de la réunion d'information sur le piégeage de printemps des fondatrices de frelons asiatiques vendredi 1er mars à la mairie de Gorron.
Sélectionner ses pièges
En 2023, les fondatrices piégées pour les communes de Gorron, Hercé, Saint-Aubin et Brecé sont environ 500. Les nids primaires détruits sont au nombre de 25 et les nids secondaires au nombre de 40. Ces informations ne sont que celles remontées vers le référent local par les piégeurs connus. Il apparait que ces chiffres doivent être améliorés par une meilleure communication
"Il est également vraiment important, pour le piégeage printemps, de n'utiliser que des pièges type 'nasses' et nous devons proscrire les pièges bouteilles ou cloches afin de préserver la biodiversité. Nous avons la chance, en Mayenne, d'avoir à Port-Brillet l'entreprise qui fabrique l'un des meilleurs pièges au niveau national, l'Esat Robida. L'achat de ces pièges est possible à Changé au GDSA53, à la clinique vétérinaire de Gorron et à l'Esat Robida", a ajouté Michel Belliard.
Le Nord-Mayenne est très performant pour cette action de régulation, cependant des démarches doivent encore être faites. "Il nous semble important que les cantons d'Ambrières et Landivy deviennent de meilleurs acteurs et que des référents locaux, des élus, se fassent connaître et partagent cette démarche."
Au bon endroit
Rendez-vous est pris avec les mairies d'Hercé et Brecé pour aider au piégeage et au suivi d'informations
Michel Belliard a donné quelques conseils complémentaires. Il ne faut piéger que par des températures moyennes journalières de 12 °C minimum avec des pièges orientés sud ou sud est. On doit poser les pièges proches de nids secondaires, de ruchers, de plantes mellifères ou des cours d'eau, de faire vieillir les pièges neufs et d'y ajouter des odeurs (sucre, cire, etc.) pour mieux attirer les frelons.
Sur le secteur d'Ernée, "nous avons constaté que le piégeage prolongé sur la période d'octobre, à début décembre semble très intéressant. Les fondatrices quittent les nids secondaires pour hiverner et sont capturables. Près d'un rucher en milieu de lotissement, un apiculteur averti, a capturé environ 370 fondatrices sur ces trois mois !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.