Le 29 février a été jour de fête à l'Ehpad La Charmille pour Marie-Louise Jarry, qui était bien entourée pour ses 100 ans. Marie-Louise Nezan est née à Saint-Loup-du-Gast le 29 février 1924. Elle s'est mariée le 4 novembre 1947 avec Eugène Jarry, avec qui elle est devenue agricultrice à Niort-la-Fontaine.
Elle a eu deux garçons, Bernard et Raymond. Elle a quatre petits-fils et huit arrière-petits-enfants. Seul enfant depuis le décès de son frère, Raymond Jarry, qui habite Laval, est heureux de voir sa maman si bien entourée à l'Ehpad la Charmille.
Passion belote
C'est "une maman très courageuse. Je la félicite pour son courage, elle qui est amputée d'une jambe et qui ne se plaint jamais. Elle dit toujours : "Il y a pire que moi." Elle est très facile à vivre. Elle ne demande jamais rien. Elle n'est pas exigeante du tout. Elle m'appelle ou je l'appelle tous les jours. Elle prend toujours des nouvelles".
Alors que sa mémoire lui fait un petit peu défaut, elle avoue : "C'est triste de perdre la mémoire." Ce qui ne l'empêche pas de s'adonner à son passe-temps favori, la belote.
Toujours autonome
"Elle était facile d'approche, elle aimait toujours discuter, poursuit son fils. Elle aimait beaucoup les jeunes, qui venaient régulièrement la voir pour lui demander des conseils sur la vie. Elle était diplomate, elle les comprenait." Elle était aussi proche de la nature, de par son métier d'agricultrice. À la retraite, elle aurait aimé voyager. C'est son grand regret.
Marie-Louise Jarry est entrée en Ehpad le 1er mars 2013 à Ambrières puis a rejoint l'Ehpad la Charmille le 9 avril 2013. "Elle est autonome et elle se déplace avec son déambulateur ou son fauteuil roulant, indique Véronique Daguier, une des aides-soignantes qui l'accompagnent au quotidien. Elle est rayonnante et participe aux animations et aux activités de bricolage. Elle chante. Elle se plaît bien chez nous. Elle est agréable comme tout."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.