Un bleu de travail caractéristique, une barbe hirsute, un regard bleu de glace et un fort accent anglais malgré un français presque impeccable : ils sont peu nombreux dans la rue de Rennes et ses alentours à ne pas connaître Damien Oheix, le menuisier de the Republic Workers, tant le personnage détonne dans le paysage. Son combat, il le mène depuis près de dix ans dans la rue : redonner la gestion du quartier aux habitants motivés pour s'en occuper.
En 2021, il a installé neuf bacs à arbres et fleurs dans la rue pour la décorer. Depuis, il enchaîne les accrochages avec la municipalité avec laquelle désormais le dialogue est rompu.
La rue sera végétalisée
Pourtant, Damien Oheix a gagné son combat. La mairie installera à partir du mardi 12 mars cinq jardinières ainsi que des végétaux dans la rue. "C'est lui qui a eu l'idée de mettre des arbres dans la rue, souligne l'habitante France Merhle. Depuis que la mairie a accepté de mettre des arbres, ils font les choses bien, ils nous font participer."
"J'ai installé les arbres, personne n'en est mort !"
Pour permettre l'installation des nouveaux bacs, ceux de Damien Oheix ont été enlevés et déposés dans le parc de l'église Saint-Martin, au bout de la rue. Ce citoyen concerné se plaint de ne pas avoir été tenu au courant de cet enlèvement. "Je veux simplement améliorer mon quartier, mais à chaque fois, je me heurte à la bureaucratie. J'ai installé des arbres, personne n'en est mort. Laissez-nous faire car nous avons les compétences !" clame-t-il à l'adresse de la mairie. Damien Oheix voudrait donner deux arbres à la paroisse afin qu'ils ornent l'entrée de l'église des Cordeliers. "Sauf avis contraire, il est prévu de les replanter dans les mois qui suivent. Si les arbres et les contenants souhaitent être récupérés, les services de la Ville les mettent à disposition", précise la municipalité. Pourtant Damien Oheix s'interroge : "quand c'est un menuisier qui se bat pendant cinq ans, il ne se passe rien. Quand ce sont deux bourgeoises qui proposent, on dit oui... Serait-ce une question de classe ?"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.