La pluie n'a pas arrêté la ferveur populaire. Samedi 9 mars, près de 2 500 fidèles se sont retrouvés à Pontmain, en la basilique Notre-Dame, pour le sacre d'un nouvel évêque : monseigneur Matthieu Dupont. Ecce agnus dei… "Voici l'Agneaux de Dieu !" est la devise du nouvel évêque qui devient officiellement le pasteur du diocèse de Laval, dimanche 10 mars, en occupant sa cathèdre, sa chaise d'évêque, dans la cathédrale Sainte-Trinité de Laval. Pour souligner la solennité du moment, un aéropage d'autorités ecclésiastiques était présent : pas moins de 28 évêques, l'archevêque de Rennes monseigneur Pierre d'Ornellas ainsi que le nonce apostolique, en charge des rapports diplomatiques avec la France, monseigneur Celestino Migliore. Dès 15h, c'est une très longue procession religieuse qui est entrée dans l'église pour accompagner le nouvel évêque. Au premier rang, se tenait sa famille ainsi qu'un parterre d'autorités de l'Etat. La préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, le sénateur Guillaume Chevrollier et les députés Yannick Favennec et Géraldine Bannier étaient présents. "Vous avez désormais une tradition : l'évêque de Mayenne est consacré par la Vierge à Pontmain : priez mes enfants !" a harangué en guise d'introduction monseigneur Pierre d'Ornellas qui sacrait un deuxième évêque de Mayenne.
Prières, chants et encens
Avant de devenir évêque, s'est tenu le rite de la prostration, durant lequel le peuple à genoux, invoque la litanie des Saints pour venir au soutien de l'évêque, qui est alors allongé au sol. Au cours de la célébration, le nouvel évêque de Mayenne a reçu sa mitre, sa crosse et son anneau.
Dans la grandiose basilique de Pontmain, le nouvel évêque s'est prostré au sol pendant la litanie des Saints scandé par la foule. - Pierre Hardon
Quelques minutes auparavant, monseigneur Pierre d'Ornellas a insisté sur les munera, les pouvoirs de l'évêque : gouverner le peuple chrétien, le sanctifier et enseigner. Au moment de l'imposition des mains par ses frères évêques, les Laudate Dominum (Louez Dieu !) ont résonné dans le sanctuaire. La prière fervente des fidèles, accompagnée de chants particulièrement bien exécutés ont rendu le sacré de l'instant.
À la sortie de l'église, quelques gouttes de pluie mais aussi une foule nombreuse, qui n'a pas pu vivre la messe à l'intérieur de la basilique. - Pierre Hardon
Entouré des fidèles, l'évêque a fait le tour de la basilique et de la place pour bénir les fidèles. - Pierre Hardon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.