Les deux équipes se craignaient et ça s'est vu dès les premières minutes. Il faut dire que l'enjeu était de taille pour ce choc de la 28e journée de Ligue 2 : les Tango avaient l'occasion de creuser l'écart avec Grenoble (6e) tandis que les Isérois pouvaient recoller au wagon des qualifiables pour les barrages. Pourtant, en appuyant sur l'accélérateur et en prenant les choses en main, le Stade lavallois a étouffé Grenoble.
Les Tango ont éteint Grenoble
Titularisé à la pointe de l'attaque en l'absence du meilleur buteur Tango Malik Tchokounté touché à un pied (fissure), c'est d'une course tranchante sur le côté gauche que Rémy Labeau-Lascary faisait la différence en se créant la première occasion du match sur une frappe du coup de pied repoussée d'une claquette par le portier adverse (17e).
Les Tango ont poussé durant cette première mi-temps et ils ont vite été récompensés. Suite à un beau mouvement collectif, le milieu de terrain Sam Sanna poursuivait son effort en débordant dans la surface pour trouver Pablo Pagis en retrait. Plein de sang-froid, "Pablito" ouvrait le score d'une frappe imparable à bout portant (31e).
Éteints par des Mayennais plus tranchants, les Grenoblois n'ont jamais vu la lumière lors de cette première période : dépassés en défense, incapables de tenir le ballon sans déchet technique et surtout inoffensifs (0 tir concédé pour le Stade lavallois en 45 minutes). C'est sous une bronca, malgré un stade des Alpes à moitié vide, que les Isérois rentraient aux vestiaires.
La mission : garder le score
Le Stade lavallois a laissé filer tellement de victoires cette saison après avoir ouvert le score que rien ne semblait figé malgré une faible adversité. Comment garder cette victoire ? En continuant de bousculer les Grenoblois ? En descendant le bloc ? Les Tango ont utilisé les deux options lors de leurs derniers matchs et ça leur a tout de même coûté des points. Mais… c'était à domicile. À l'extérieur, les Lavallois sont souverains. Alors ils n'ont jamais douté.
Preuve de ce pressing haut, le défenseur Peter Ouaneh surgissait dans le camp adverse et lançait Rémy Labeau-Lascary dans la surface. Le joueur prêté par le Racing Club de Lens obtenait un corner sur un tir dévié et tentait à nouveau de percer le verrou sur deux frappes dans la foulée (60e).
Labeau-Lascary prend ses responsabilités
Intenable. Sur un énième déboulé, Rémy Labeau-Lascary était bousculé dans la surface de réparation et obtenait un penalty. Le joueur de 21 ans se relevait avec autorité pour aller chercher le ballon et se présenter devant Brice Maubleu. D'un contre-pied parfait, l'attaquant scellait le sort de la rencontre (73e). Un retour fulgurant de Peter Ouaneh dans la minute suivante sur Abdoulie assommait définitivement les Grenoblois.
Le Stade lavallois grimpe sur le podium à l'issue de cette 28e journée de Ligue 2, revient à deux points du dauphin Angers, à quatre points du leader Auxerre, et surtout prend huit points d'avance sur son adversaire du soir le Grenoble Foot 38.
Feuille de match
Grenoble Foot 38 - Stade lavallois : 0-2 (0-1). Arbitre : Nicolas Rainville. Stade des Alpes à Grenoble.
Avertissements : D. Rigo (36e), M. Diarra (53e) et S. Abdoulie (76e) pour Grenoble. R. Labeau-Lascary (52e), M. Samassa (66e) et D. Diaw (81e) pour Laval.
Buts : P. Pagis (31e) et R. Labeau-Lascary (73e) pour Laval.
Grenoble Foot 38 : B. Maubleu (c) - M. Xantippe - L. Nestor (J. Joseph, 65e) - A. Monfray - M. Diarra - M. Tourraine - T. Valls (S. Abdoulie, 46e) - D. Rigo - S. Touray - M. Sbaï (E. Sylvestre, 65e) - P. Ba (V. Postolachi, 65e). Entraîneur : Vincent Hognon.
Stade lavallois : M. Samassa - A. Cherni - P. Ouaneh - M. Baudry - D. Diaw (Y. Baldé, 86e) - A. Gonçalves (T. Vargas, 68e) - S. Sanna - J. Roye (c) - P. Pagis (J. Adeoti, 86e) - R. Labeau-Lascary (J. Tell, 78e) - A. Bobichon. Entraîneur : Olivier Frapolli.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.