Avant le passage du maire Jean-Marc Allain au tribunal judiciaire de Laval ce jeudi 14 mars, un conseil municipal extraordinaire s'est tenu lundi 11 mars à 19h à la mairie de Gorron. Il s'agissait de savoir si la Ville allait se porter partie civile pour défendre les intérêts de la commune, notamment dans l'affaire des Meubles du Menhir.
19 élus demandent un huis clos
À 18 voix contre 2 abstentions et 1 vote pour (Pascal Martin), la mairie ne sera pas partie civile. L'édile était absent de la salle lors de ce moment de vote qui a été demandé à huis clos par 19 conseillers sur 20 (l'un d'entre eux était absent et deux conseillers avaient un pouvoir).
Pascal Martin, élu de l'opposition, a vivement rejeté cette façon de procéder. "Je m'oppose totalement au huis clos. Potentiellement la commune est victime et aurait subi un préjudice. C'est une irresponsabilité totale. Pourquoi cacher cette décision à la population ?", a-t-il déclaré.
La 1re adjointe Christine Fournier a expliqué que les résultats du vote allaient être transmis au juge et aux avocats. "J'ai d'abord expliqué les faits aux élus, détaille-t-elle. Il n'y avait pas beaucoup de questions. Et j'ai souligné qu'il n'y avait pas de préjudices financiers ou moraux pour la Ville." Jean-Marc Allain, maire depuis 1995, sera donc jugé uniquement pénalement puisque la mairie de Gorron est considérée comme l'unique victime de cette affaire de prises illégales d'intérêts et d'atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.