Le gala de boxe du Boxing club mayennais commençait à prendre la poussière. « L'enchaînement de la pandémie de Covid-19, du changement de salle et du changement de président a empêché la tenue du gala pendant cinq ans », explique Benjamin Piron, président du club depuis deux ans. Samedi 16 mars, l'association se réapproprie enfin la salle Gambetta de Mayenne pour ce gala.
La demi-journée est séparée en deux évènements. « Il y aura d'abord de la boxe éducative de 13h à 17h avec huit boxeurs du club dont une féminine, détaille le président. Puis, à partir de 19h, une vingtaine de combats sont programmés avec sept boxeurs du club, dont une féminine. »
La boxe éducative se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire et être sanctionné pour tout comportement violent. Du côté des Mayennais, Louann Mahérault, Lynger Robin, Axel Bedouet, Joan Rambaud, Charly Marsollier, Angel Delannoy, Louka Lebreton et Seven Guillois monteront sur le ring.
Des combats féminins
Parmi la vingtaine de combats de la soirée, trois seront de niveau Élite, quatre boxeurs feront également leur entrée en Coupe des Pays de la Loire. « On espère faire revivre la boxe anglaise à Mayenne avec ce gala, avoue Bruno Crétois, entraîneur pour le club. Il n'y en a plus beaucoup. »
La Coupe des Pays de la Loire est une compétition réservée aux boxeurs espoirs du Comité régional des Pays de la Loire ayant effectué des assauts de boxe éducative ou plusieurs mois d'entraînement en salle. Elle se déroule sous forme de tournois, le but étant que chaque boxeur engagé fasse le plus de combats possibles au cours de six dates proposées, dont le gala du Boxing club mayennais. Léandre Renoult (junior, -63,5 kg), Nicolas Chamalot (sénior, -60 kg), Mathis Garnier (sénior, -67 kg) et Paul Lefeuvre (sénior, -67 kg) y participeront.
Les deux derniers Mayennais a foulé l'estrade seront Marion Fiault et Antonin Crétois. Marion Fiault (-69 kg) affrontera Liliane Nyongira (Rennes Villejean) en combat Élite féminin, tandis qu'Antonin Crétois (-75 kg) fera face à Allan Bouhier (Ring Challandais) en combat Élite masculin.
Pratique : Gala de boxe, samedi 16 mars, à la salle Gambetta de Mayenne. De 13h à 17h : boxe éducative (entrée gratuite). À partir de 19h : vingt combats amateurs (10 € l'entrée). Restauration sur place. Plus de renseignements auprès de Bruno Crétois, au 06 47 53 14 88.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.