À dix journées de la fin du championnat de Ligue 2, la Ligue de football professionnel (LFP) a communiqué les dates des barrages d'accession en Ligue 1. Ces playoffs vont concerner les équipes respectivement classées 3es, 4es et 5es à l'issue de la 38e et dernière journée. Les équipes ayant terminé aux deux premières places seront automatiquement promues à l'étage supérieur.
Mode de fonctionnement
Dans un premier temps, le 5e se déplacera chez le 4e (match unique). Puis le vainqueur de cette confrontation se rendra ensuite chez le 3e (match unique également). Lors de cette première phase, si à l'issue du temps réglementaire les équipes n'ont pu se départager, des tirs au but détermineront quelle équipe l'emporte.
Le vainqueur de la dernière confrontation disputera ensuite les barrages pour l'accession en match aller-retour face au 16e de Ligue 1. Le match aller aura lieu sur le terrain de l'équipe évoluant en Ligue 2 et le retour sur le terrain de celle évoluant dans l'élite. En cas d'égalité à l'issue de ces deux confrontations, le match retour sera prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation ou si aucun but n'est marqué, des tirs au but détermineront quelle équipe l'emporte.
Le vainqueur de cette confrontation évoluera en Ligue 1 lors de la saison 2024-2025 tandis que le vaincu évoluera en Ligue 2.
Le calendrier des phases finales
La rencontre entre le 4e et le 5e aura lieu mardi 21 mai, soit quatre jours seulement après la 38e journée. Le gagnant de ce match rencontrera le 3e vendredi 24 mai. La double confrontation contre le 16e de Ligue 1 se fera jeudi 30 mai (match aller) et dimanche 2 juin (match retour).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.