L'entreprise Tiptopmobilgril a vu le jour il y a 29 ans grâce à William Pelloin. Charcutier de formation, il est aujourd'hui passionné par son métier grâce auquel il a remporté un trophée, qui récompense sa vigilance vis-à-vis de la sécurité et l'hygiène alimentaire dont il fait preuve sur son stand installé aux 24 heures du Mans. C'est le seul traiteur Mayennais qui est présent sur le circuit depuis 16 ans.
Comment est née votre entreprise TipTopmobilgril ?
J'ai toujours voulu mettre ce projet sur pied. J'ai effectué mon apprentissage à Château-Gontier à 17 ans chez George Lenain, charcutier. À cette époque, je passais certains week-ends à faire du méchoui et je suis resté amoureux de cette cuisson au bois. Mais à l'époque l'hygiène n'était pas vraiment au rendez-vous (rires). Un jour je rencontre une personne qui me fait découvrir l'inox : le graal de l'hygiène. À partir de ce moment je me lance à fond dans ce projet. En parallèle je tenais un restaurant à Laval, L'avenio. Le 10 mai 2010, la SARL Tiptopmobilgril voit le jour après avoir passé les 15 premières années dans mon restaurant.
Que signifie le trophée que vous avez remporté en février dernier ?
C'est un trophée qui est remis par l'organisme international AVEC, qui s'occupe de la sécurité et de l'hygiène alimentaire. Su le circuit, on a deux institutions au niveau de l'hygiène : la direction départementale de la protection des populations (DDPP) au niveau national et AVEC qui contrôle deux à trois fois par jour pendant toute la durée de la course. Il y a un certain pourcentage à respecter concernant l'hygiène. En dessous de 83 %, c'est qu'il y a un gros problème il faut réagir vite. Nous, on tourne à 96 % et on fait partie des très gros food-truck à travailler avec 50 personnes sur quatre jours.
Que proposez-vous de si particulier ?
Je travaille avec ma sœur qui gère la partie comptabilité. Je fabrique moi-même les saucisses et les merguez, je n'achète en aucun cas à Promocash des produits pour les revendre. Nous achetons tout en brut de pomme et je transforme tout dans un laboratoire à côté, à Meslay. Sur le circuit, on dispose de tout le matériel nécessaire pour conserver et faire cuire la viande au bois uniquement. Un charcutier qui bosse avec nous reçoit la viande fraîche, il l'épluche sur le circuit et ensuite il met sous vide avec une étiquette et ça part au frigo, pareil pour les légumes. On cuisine à la minute en fonction de la viande. L'avantage est que tout se vend très bien : le porc ça cartonne mais il y a aussi effiloché de porc qu'on fait à la main proposé dans le burger, le wrap et le panini. Pour que tout le monde s'y retrouve nous avons aussi une gamme végétarienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.