Baudouin Huvey est séminariste depuis cinq ans à Évron. Âgé de 28 ans, il lui reste encore deux années avant de devenir prêtre.
Pouvez-vous vous présenter et raconter votre parcours ?
Je m'appelle Baudouin Huvey, j'ai 28 ans et je suis originaire d'Alençon (Normandie). Je suis actuellement séminariste à Évron depuis cinq ans pour devenir prêtre. Avant de venir ici j'ai fait une licence de lettres sciences politique et un master dans les ressources humaines. J'ai même travaillé dans ce secteur pendant quelques années au Mans. Je suis venu à Évron pour la proximité avec la Normandie et parce que le rythme de la communauté me plaît beaucoup. Nous participons tous aux différentes tâches comme du ménage ou du jardinage. Nous sommes aussi très solidaires entre nous.
Quelles sont les étapes pour devenir prêtre ?
Au total, il y a sept ans de formation avant de devenir prêtre. La première année est consacrée au discernement, c'est-à-dire comprendre la volonté de Dieu.
Généralement c'est cette année-là où l'on sait si on va réellement devenir prêtre. Ensuite nous étudions la philosophie pendant deux ans. Nous sommes également envoyés dans une paroisse pour voir comment se déroule la vie d'un prêtre. Les trois années suivantes sont consacrées à la théologie. Ensuite, nous sommes ordonnés diacres au service de la parole de Dieu.
Enfin un an après, on peut devenir prêtre toujours en étant diacre. Pour intégrer le séminaire, il n'y a pas de condition à remplir mais simplement avoir le bac. Ici, certains viennent de familles non chrétienne ou bien peu ou non pratiquante et deviennent prêtre au bout de sept ans.
Actuellement nous sommes en plein milieu du Carême, un moment important de l'année. Comment cela se déroule au séminaire ?
Le Carême est un moment particulier dans la conversion. Nous nous arrêtons au milieu de l'année pour faire le point sur notre vie chrétienne. Il débute le mercredi des cendres et dure pendant quarante jours, pendant lesquels nous retournons vers le seigneur. Il y a trois grands piliers dans le carême. Premièrement, la prière pour se remettre sous le regard de Dieu, revenir à l'essentiel. Le second est le jeûne, pour se rendre compte de ce qu'il se passe en nous, que nous ne sommes pas esclave de notre corps et remettre le cœur au centre. Par exemple cela peut consister à réduire son temps de téléphone ou bien le chocolat.
La troisième étape est le partage, la vie en communauté. Il faut remettre au centre la relation avec soi afin d'être plus attentif à ce qu'il se passe autour. Tous les ans, le Carême est un chemin dans nos conversions, ce n'est pas un moment triste au contraire, cela permet de nous ouvrir aux autres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.