Quand elles parlent, elles rient, elles se complètent et se corrigent. Aurore Lanoes, assistante maternelle de 20 ans, et sa mère Solange Macario, 51 ans et actuellement intérimaire, affichent une grande complicité. Cela tombe bien puisqu'elles projettent ensemble de monter une maison d'assistante maternelle (MAM) à Mayenne.
« Nous avons ce projet depuis un an et nous cherchons un logement depuis, expose Solange. Mais nous n'avons que des refus. » Le duo semble pourtant disposer d'un dossier solide. Aurore est déjà en charge de deux enfants et a obtenu deux nouveaux contrats à partir mai. Sa maman a, elle, élevé quatre enfants. « Ils apportent tellement de joie… J'aime les voir évoluer. J'ai toujours voulu faire ça. »
Un projet bien défini
Solange et Aurore ont notamment eu des réunions avec la CAF, puis avec des élus locaux en février. « Ils nous ont dit qu'il y avait un fort besoin sur Mayenne, confie la mère. Ils envoient des enfants autour par manque de places dans les MAM de la ville. » Mais la Ville n'a actuellement pas logement communal pour elles.
« Les propriétaires ont peur de louer à un duo mère-fille, regrette Aurore. Ils ont peur que le projet ne marche pas. » Une fois lancée, une MAM doit recevoir une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui peut tout faire capoter en cas de problème. Solange et Aurore ont aussi des demandes bien spécifiques.
« Nous recherchons une maison de 80 m2 de plain-pied pour pouvoir y accueillir huit enfants car il faut 10 m2 par enfant. » Incollable sur les démarches à suivre, Aurore espère que le projet aboutira et qu'elle pourra continuer « d'apporter de la sérénité aux parents et de voir grandir les petits ». Mais cette fois avec sa mère… « C'est toujours mieux en équipe. »
Contact : solange.macario@sfr.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.