Le centre d'art contemporain de Pontmain accueille en résidence de création deux artistes en vue de l'exposition du 24 mars au 12 mai. Ils y présenteront leurs œuvres créées principalement lors de cette résidence. Le vernissage de l'exposition se déroulera le 22 mars à 18h30 et un apéro-rencontre est prévu avec les artistes ce jeudi 14 mars à 18h30.
L'échange entre artistes
Les artistes Sidonie Bilger et Adrien Fricheteau sont logés au centre d'art et y travaillent à la création de leurs œuvres depuis quelques semaines. Pendant leur séjour à Pontmain, ils ont été amenés à rencontrer un large public, notamment des collégiens, l'école primaire de Pontmain, le centre de loisirs, etc.
Chaque année, c'est plus d'une centaine d'artistes qui candidatent en vue de cette résidence et seulement deux sont retenus par le centre d'art.
Huile sur bois et grandes feuilles de papier
Adrien Fricheteau présentera lors de cette exposition des peintures à l'huile sur bois. Son art s'oriente principalement autour de motifs romantiques et de paysages, où s'invitent parfois des objets industrialisés. Le crépuscule et la lumière sont sources d'inspiration pour l'artiste qui cherche à "mettre en avant un entredeux, une tension entre le sublime et le ridicule".
"La peinture à l'huile est considérée comme un art majeur dans l'histoire de l'art. Mes peintures désacralisent cette technique et sacralisent d'un autre côté les objets du quotidien que j'y intègre parfois", explique-t-il.
De son côté, Sidonie Bilger a choisi de grandes feuilles de papier pour y exprimer son art par le fusain et le pastel. Elle aussi a longtemps utilisé la peinture à l'huile avant de se tourner vers le fusain en 2022. "Le fusain désacralise le support et me permet de mettre plus d'énergie et de spontanéité dans mes œuvres. J'aime dans les grands formats le côté immersif, que la nature vienne envahir notre espace", indique-t-elle. Son sujet d'exposition est Dans 50 ans à 50 °C et s'inspire de l'actualité et de l'écologie. L'artiste cherche à mettre en avant une "esthétisation de la catastrophe".
Le travail de ces deux artistes se rejoint sur plusieurs points. "L'intérêt de cette résidence c'est aussi l'échange entre artistes", ajoute Sidonie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.