Les habitants de Pré-en-Pail sont unanimes. " Une belle personne " engagée dans la vie de sa commune, " souriante, à l'écoute, aimable, un caractère jovial " avec la population et les habitants qu'elles croisaient tous les matins pendant sa marche quotidienne. " J'ai eu le plaisir de faire quelques pas, rue Aristide-Briand, avec Rachel et nous avons parlé de tout et de rien avec beaucoup d'humour ", témoigne un Prézien très ému de sa disparition.
Ses amis, voisins, famille gardent le souvenir d'une " personnalité volontaire, déterminée, d'une grande gentillesse, bienveillante ", qui donnait quelques fois des conseils avisés auprès de jeunes commerçants. Dominique Demaison, parle " d'un rayon de soleil lorsque Rachel venait à la bibliothèque ".
Une aide à domicile se souvient de l'octogénaire, " très à son aise lorsqu'une journaliste est venue l'interviewer sur le fonctionnement du portage des repas ". Dans son article, la journaliste décrit la femme par ces mots : " la pétillante octogénaire nous accueille avec un grand sourire... "
Un caractère jovial
Rachel Desnos était disponible et active dans plusieurs associations. Joël Thireau, le président du comité des fêtes, raconte que " pendant de très nombreuses années, Rachel a participé aux animations mises en place par le comité. C'était quelqu'un de disponible, toujours présente et agréable pour rendre service à la buvette du comité de la course cycliste, à la soirée des repas dansants de la salle des sports, aux rangements, nettoyages des salles... ". Un coprésident de la Maison des associations ajoute que " Rachel est présente sur de nombreuses photos exposées dans le local à l'étage avec les responsables associatifs de la commune ". En 2011, elle avait d'ailleurs reçu le trophée du bénévolat, venu récompenser son engagement.
Avec son mari Lucien, elle était arrivée à Pré-en-Pail en 1958. Le couple a eu quatre enfants, sept petits-enfants et dix arrière-petits-enfants. Tous les deux ont tenu un commerce de fleurs, de produits de jardinage, de graines, rue Aristide-Briand, de 1958 à 1996.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.