"C'est une très bonne nouvelle", se réjouit Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne Communauté, mercredi 6 mars. Aux côtés de Sandrine Saillant, coordinatrice du centre de santé de Martigné-sur-Mayenne, du maire local Guillaume Carré et Laurent Souchet, responsable du pôle santé publique de la com'com, le président a annoncé l'arrivée du médecin Véronica Iacob au centre de santé.
La communauté de communes emploie déjà deux médecins dans le centre de santé : la docteure Groff depuis juin 2022 et la docteure Belly qui renforce l'équipe un jour par semaine depuis septembre 2023.
Prise en charge de 1 000 patients sans médecin
Auparavant salariée dans un centre de santé à Vitré (Ille-et-Vilaine), Véronica Iacob sera présente à Martigné-sur-Mayenne trois jours par semaine. "Elle s'occupera d'environ 1 000 personnes sans médecin traitant, explique Sandrine Saillant. Nous avons déjà commencé à les appeler. Plusieurs créneaux resteront disponibles tous les jours pour les urgences."
Le centre de santé de Martigné-sur-Mayenne est en travaux pour développer sa capacité d'accueil. - Naomie Jourand
"C'est une dynamique positive, la commune repart de l'avant. Nous avons fait de ce centre notre projet prioritaire", affirme l'édile de la commune. En plus de son arrivée, Mayenne Communauté prévoit d'accueillir un infirmier en pratique avancée
308 000 € de travaux de rénovation
Pour permettre toutes ces arrivées, la commune, soutenue par Mayenne Communauté, s'est lancée dans des travaux de développement, il y a un mois. Le bâtiment existant va être réhabilité et agrandit à 225 m2 pour contenir un accueil, un secrétariat, une salle d'attente, trois cabinets médicaux et une salle de repos.
Le budget des travaux s'élève à 308 623 € hors taxes, subventionné à hauteur de 30 % par Mayenne Communauté et le Département. Guillaume Carré regrette de ne pas avoir reçu plus d'aides : "On avait espéré plus, notamment de la part de l'État, de la Région et de l'Agence régionale de santé."
Pour les élus de Mayenne Communauté, l'objectif est d'ouvrir des antennes du centre de santé ailleurs sur le territoire si d'autres médecins souhaitent l'intégrer. "Les centres de santé répondent aux demandes de médecins qui ne souhaitent pas être libéraux", détaille Jean-Pierre Le Scornet. Pour le moment, Mayenne Communauté se concentre sur le centre de Martigné-sur-Mayenne et sur la consolidation de l'équipe présente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.