« Ce qu'on veut, c'est proposer du spectacle. » Les Stallions de Laval, emmenés par leur quarterback Baptiste Legrand, retrouveront les joies d'un match à domicile dimanche 17 mars face aux Tonnerre de Brest, après deux défaites en voyage à Vannes et à Nantes. « Les équipes que nous affrontons sont plus physiques que nous, explique l'éducateur spécialisé qui a commencé le football américain il y a 11 ans. On s'est fait rouler dessus sur certaines phases, notamment sur des actions défensives où ils nous ont pilonnés. Nous, ce qu'on aime, c'est le jeu de passes. »
Distributeur de caviars au pays des aveugles
Le dada de Baptiste Legrand est simple : envoyer ses receveurs sur orbite. « Je pourrais presque lancer les yeux fermés », raconte l'ancien MVP (most valuable player) des championnats de France universitaire. Rien à voir avec l'arrogance. Le joueur de 26 ans ne mesure qu'1m75 et doit faire face à des géants qui lui cachent la vue, l'obligeant presque à jouer à l'aveugle.
La mission n'est pas si simple puisque les défenseurs adverses ont pour objectif de le plaquer afin d'annihiler ses lancements de jeu. « J'avais pris cher contre Angers, s'amuse-t-il. Je dois courir pour ma vie des fois. Mais j'ai cet avantage d'avoir commencé le football américain en tant que défenseur alors je sais m'adapter pour trouver des solutions. Je regarde énormément de vidéos. Quand on est petit, on reproduit les gestes de ses parents. Je fais pareil en regardant les joueurs professionnels. »
Retrouver l'agressivité défensive à domicile
« La défense, c'est ce qui nous fait défaut jusqu'à présent. » Rien d'alarmant au tableau d'affichage puisque les Stallions n'ont encaissé que 19 points à Vannes et 20 points à Nantes. Mais en subissant trop facilement les impacts face à un jeu restrictif, les Stallions s'exposent à des possessions adverses bien trop longues. « C'est une question d'agressivité », constate Baptiste Legrand.
Pour la réception des Tonnerre de Brest dimanche 17 mars au stade Jean Yvinec, pas question de passer à côté sur cet aspect du jeu : « À domicile, il y a ce surplus de motivation qui sort d'on ne sait où. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.