Grenoble, Stade des Alpes, 73e minute de jeu : Rémy Labeau-Lascary est bousculé dans la surface par un défenseur isérois et obtient un penalty. Ni une ni deux, le jeune attaquant âgé de 21 ans se relève au coup de sifflet de l'arbitre pour saisir le ballon. Une manière autoritaire de s'affirmer et de dire "Je le prends". D'un contre-pied parfait, le joueur prêté par le Racing Club de Lens doublait l'avantage des siens.
"Ce n'est pas lui qui était désigné"
Le scénario aurait pu, ou dû, être différent. Olivier Frapolli, entraîneur du Stade lavallois, explique : "Ça me plaît parce qu'il a marqué. Ce n'est pas lui qui était désigné et il a pris ses responsabilités. Jimmy (Roye) a été très bon dans sa pédagogie. Ça veut dire qu'il a du caractère. On dit toujours qu'il ne faut pas tirer un penalty lorsqu'on l'a provoqué. Mais là, il avait une telle détermination !"
En l'absence de Malik Tchokounté, les deux tireurs désignés étaient en réalité Jimmy Roye et Antonin Bobichon. Preuve que l'ambiance est au beau fixe dans le groupe des Tango, aucun reproche n'a été fait à Rémy Labeau-Lascary qui semble marcher sur l'eau ces derniers temps.
"Les mecs ont été bons parce que personne ne lui a retourné la tête, confie le technicien. Je ne peux pas rentrer sur le terrain pour lui dire de ne pas tirer. Le fait d'agir peut être contreproductif parce que ça peut mettre une mauvaise pression. Sur le terrain, il y a des joueurs d'expérience et ils lui ont fait confiance. C'est la meilleure des réponses. Ce sont eux les acteurs du jeu."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.