Une petite part d'histoire perdure au sud de l'aérodrome de Laval, à Entrammes, dans la chapelle Saint-Joseph-des-Champs. Depuis plus d'un siècle, la chapelle attire, au mois de mars, des foules de pèlerins. Si aujourd'hui la ferveur religieuse est moindre, les nombreux ex-voto - les plaques de marbre remerciant le saint - qui tapissent les murs de la chapelle témoignent de la vénération à saint Joseph. Cette année, le sanctuaire accueillera une messe à 10h30 célébré par don Ludovic de la paroisse Saint-Pierre Saint-Vénérand, suivi d'un apéritif.
L'œuvre de Thérèse Rondeau
À 17h, l'office des vêpres sera célébré et une veillée de prières se tiendra à partir de 20h30. Les fidèles qui viendront en pèlerinage prieront pour le nouvel évêque Matthieu Dupont (voir notre article page 5), pour les couples, les familles et les soucis des hommes. « D'après certains écrits, le pèlerinage attirait jusqu'à 5 000 personnes », décrit sœur Odile ; au point même que la grande route, nationale aujourd'hui, était bloquée pendant les festivités.
Le sanctuaire de Saint-Joseph-des-Champs a été acheté par la lavalloise Thérèse Rondeau qui a fondé les Sœurs de la Miséricorde, une congrégation religieuse qui a essaimé notamment en Pologne.
« Inviter à se rassembler »
Sa représentante la plus célèbre est sainte Faustine, canonisée par saint Jean-Paul II en 2000. Le lieu, nommé Toulifaut (Tout lui faut, ndlr), a été donné par Thérèse à un jésuite qui a bâti sa chapelle. « L'année dernière, le pèlerinage avait attiré entre 300 et 400 personnes, rappelle Antoine Soubrier, paroissien et bénévole qui aide à la préparation du pèlerinage. Monseigneur Thierry Scherrer était présent. Cette année, il n'y aura pas l'évêque. » Pour cause, ce dernier sera à Lourdes pour la conférence des évêques de France. L'ambition du petit sanctuaire est de « redonner tout son sens à cette dévotion chargée d'histoire et de spiritualité, d'inviter à se rassembler, à prier et partager fraternellement, en ces temps d'incertitude et de difficultés sociales ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.