La chambre correctionnelle du palais de justice de Laval était presque comble ce jeudi 14 mars pour la comparution du maire de Gorron, Jean-Marc Allain. Prévenu pour prises illégales d'intérêts et favoritisme, l'édile a passé près de six heures face au tribunal judiciaire.
Une défense axée autour d'un manque de prudence
La procureure de la République, Anne-Lyse Jarthon, a requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis et cinq d'inéligibilité ferme à son encontre. Cela pour avoir pris part aux délibérations municipales, concernant la société de sa fille et son gendre, des 2 juillet 2009 et 9 juillet 2017, et pour ne pas avoir mis en concurrence les Presses du Bocage, dans laquelle sa femme détenait des parts, entre 2014 et 2020.
Malgré une défense axée autour d'un manque de prudence, d'un travail pas toujours bien mené par l'ancien directeur général des services Gérard Fourré et du fait qu'aucun bénéfice personnel n'en était sorti, Anne-Lyse Jarthon a estimé qu'il ne pouvait ignorer les règles en tant que maire établi depuis 1995. À la fille et au gendre de Jean-Marc Allain, la procureure a aussi requis quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour recel de prise illégale d'intérêt.
Le président du tribunal judiciaire, Mehdi Kebir, a annoncé que la délibération serait donnée lors d'une audience publique le jeudi 16 mai 2024. Un instant de tension a conclu la séance entre la famille des prévenus et Pascal Martin, élu d'opposition de Gorron particulièrement agressif à l'encontre du maire depuis la dernière élection municipale de 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.