Des images de meilleure qualité et un résultat plus rapide : c'est ce que promet la nouvelle IRM 3 Tesla (unité de mesure), installée depuis janvier au centre hospitalier de Laval, au niveau du bâtiment sud. Il s'agit de la cinquième sur le département, en complément d'une machine déjà présente dans le bâtiment nord de l'établissement.
Un meilleur résultat
La nouvelle imagerie par résonance magnétique est actuellement utilisée à 50 % par le personnel de l'hôpital et à 50 % par le centre d'imagerie privé Imagis. Elle va permettre d'obtenir une meilleure qualité d'image et par conséquent, établir des diagnostics plus précis. "L'objectif est que sur le même temps passé à l'examen, nous ayons un résultat de meilleure qualité, explique un manipulateur d'électroradiologie médicale. L'IRM 3 Tesla est la plus performante du marché."
Des soignants rassurants
Chaque jour, centre 20 et 35 patients viennent à l'hôpital de Laval pour passer une IRM. L'examen est parfois stressant pour certaines personnes mais Tiffany, une des manipulatrices, se veut très rassurante. "La machine est ouverte de chaque côté pour que l'on soit près des patients et les apaiser en cas de besoin. Nous pouvons les voir et les communiquer avec eux et leur proposer un casque avec de la musique." De leur côté, les manipulateurs se placent dans la console d'acquisition. "Notre rôle est d'avoir la meilleure image possible pour que le médecin puisse établir un diagnostic précis."
La console d'acquisition est la salle dans laquelle les manipulateurs perçoivent les images. - Clémentine Marié
L'IRM 3 Tesla est notamment utilisée pour la cancérologie, la neurologie et les affections ostéoarticulaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.