Les objectifs du Stade lavallois et de l'USL Dunkerque étaient bien distincts ce samedi 16 mars lors de cette 29e journée de Ligue 2. Pour les Tango, il s'agissait de faire fructifier les bons résultats à l'extérieur en renouant avec le succès à domicile après six mois de disette. Pour les Maritimes, invaincus en 2024 et récemment sortis de la zone rouge, le désir était de surfer sur la bonne dynamique de neuf matchs sans la moindre défaite en championnat.
La vague dunkerquoise
Dans cette quête, les Nordistes ont mis les ingrédients dès le début de rencontre pour faire vaciller les Tango. Un premier cafouillage de Ouaneh dans la surface sonnait l'alerte sur un tir contré de l'expérimenté Courtet (5e). Pas suffisant pour réveiller les Lavallois. Djibril Diaw ratait sa passe et cette fois la punition était immédiate : le latéral Enzo Bardeli déposait son centre sur l'attaquant Gaëtan Courtet qui croisait parfaitement sa tête pour tromper Mamadou Samassa (9e).
Timorés jusqu'à ce but encaissé, les Mayennais décidaient de partir à l'assaut des cages du portier dunkerquois Mohamed Koné. Djibril Diaw tentait de se refaire la cerise d'une tête sur corner (17e), Sam Sanna enroulait magnifiquement de l'extérieur de la surface (22e), Jimmy Roye déclenchait du gauche dans la surface (39e) et Pablo Pagis tentait sa chance de loin (42e).
Amin Cherni, intenable offensivement sur son côté gauche, était fauché par son vis-à-vis Bendjaloud Youssouf et obtenait un coup-franc. Une action dangereuse à venir ? Oui, mais pour les Maritimes : dès la récupération du ballon, Aïman Maurer lançait Bendjaloud Youssouf plein axe et le latéral ne se faisait pas prier pour doubler la mise après un déboulé de 50 mètres (44e).
Le tournant du match
Dès la reprise, Rémy Labeau-Lascary obtenait un penalty sur une poussette de Bram Lagae (46e). Même scène qu'à Grenoble, le jeune attaquant voulait se faire justice lui-même. Le joueur de 21 ans, en pleine confiance, s'élançait en tirant de la même façon que lundi soir… la réussite en moins. Mohamed Koné plongeait du bon côté.
"Des changements Frapolli !", pouvait-on entendre dans les travées du stade Francis Le Basser. Agacés, les supporters levaient la voix, eux qui avaient tant poussé derrière leur équipe en première période. Les changements arrivaient en milieu de seconde période et le sang frais de Junior Kadile, Jordan Adeoti, Titouan Thomas, Anthony Gonçalves et Noa Mupemba avait le mérite de donner de l'allant.
Sur un corner d'Anthony Gonçalves, Titouan Thomas coupait au premier poteau et relançait la fin de partie (87e). Réaction trop tardive… Le Stade lavallois enchaîne un dixième match sans succès à domicile, descend à la 4e place de Ligue 2 et ne compte plus que cinq points d'avance sur son premier poursuivant Rodez.
Feuille de match
Stade lavallois - USL Dunkerque 1-2 (0-2). Arbitre : Mikael Lesage. 7 868 spectateurs (dont 27 visiteurs) au stade Francis Le Basser.
Buts : G. Courtet (9e) et B. Youssouf (44e) pour Dunkerque. T. Thomas (87e) pour Laval.
Avertissements : J. Anziane (35e), B. Youssouf (43e) et S. Baghdadi (59e) pour Dunkerque. D. Diaw (56e) pour Laval.
Stade lavallois : M. Samassa - A. Cherni - P. Ouaneh - M. Baudry - D. Diaw - T. Vargas - S. Sanna - J. Roye (c) - P. Pagis - R. Labeau-Lascary - A. Bobichon. Entraîneur : Olivier Frapolli.
USL Dunkerque : M. Koné - Y. Bilingi - B. Lagae - O. Sangante (c) - B. Youssouf - A. Maurer - J. Anziani - J. Gbamin - G. Yassine - E. Bardeli - G. Courtet. Entraîneur : Luis Castro.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.