"Nous sommes très heureux d'inaugurer notre premier parc éolien dans la région des Pays de la Loire. Ce projet a été mené en concertation avec toutes les parties prenantes du territoire, dont la commune de Montjean qui a joué un rôle moteur. Cette opération ouvre également de nouvelles perspectives avec la signature d'un partenariat avec la SEM 53 pour développer de nouvelles opérations et accélérer la transition énergétique du territoire ", se félicite François Daumard, président de Valéco, jeudi 14 mars.
Un chantier de six ans
Vincent Paillard, maire de Montjean, a remercié les familles Régereau, Rocher et Serais "pour l'acceptation du parc éolien de Mécorbon". La genèse du projet remonte à fin 2017 avec un premier contact en mairie et naissance du projet. La mise en exploitation du parc a eu lieu fin 2023. "Les équipes de Valéco le disent : "Un temps aussi court pour un projet d'éoliennes est une performance remarquable." Cette inauguration marque une étape supplémentaire dans la transition énergétique de notre commune et de notre contribution au développement des énergies renouvelables. Ce parc éolien va profiter à notre collectivité sur le long terme et nous permettre de concrétiser plusieurs projets comme des travaux sur l'éclairage public."
Et le maire d'insister : " Il est de notre responsabilité d'anticiper et d'agir pour contenir le changement climatique. Il faut développer les moulins à vent du monde moderne."
Soutenir la biodiversité
Dans le cadre de l'intégration de ce projet, plusieurs mesures additionnelles seront mises en œuvre prochainement. Il s'agira par exemple de la plantation d'un kilomètre de haies d'espèces locales pendant l'hiver 2024-2025, en concertation avec les acteurs locaux.
Cette mesure vise à favoriser le réseau bocager et contribuer ainsi au soutien de la biodiversité locale, à la préservation de la ressource en eau ou encore à la protection des sols. Des aménagements paysagers seront également réalisés auprès des habitants des hameaux voisins pour réduire la visibilité sur le parc éolien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.